PSG Pastore nest pas aussi parfait quon le croit
La rédaction

En ouvrant le score sur un exploit personnel, Javier Pastore a ouvert le succès du PSG sur Lyon (2-0), Si l'Argentin est toujours autant décisif, il n'a pas été exceptionnel et gagnerait à simplifier son jeu.

6 titularisations, 5 buts, 2 passes décisives, les chiffres sont éloquents quand il s’agit de résumer les prestations de Javier Pastore en Ligue 1. Ultra décisif avec le PSG depuis son arrivée, comme contre Brest ou Montpellier, El Flaco l’a encore été ce soir face à Lyon. C’est lui qui, sur une chevauchée solitaire conclue par un but plein de malice en voyant qu’Hugo Lloris ne bouchait pas son angle au premier poteau, a ouvert le score et débloqué le match. C’est également lui qui en première mi-temps a été le plus dangereux des Parisiens avec une frappe détournée sur le poteau et un coup-franc obtenu à l’entrée de la surface notamment. Pastore est indispensable au PSG. Pastore est au-dessus de la moyenne techniquement. Pastore est un régal pour les spectateurs. Mais Pastore n’est pas parfait.

Ne pas trop en faire

Si c’est avec Nenê, le joueur qui a le plus touché de ballons pendant le match (66), l’Argentin a eu beaucoup de déchet dans son jeu. Sur les 22 acteurs, c’est ainsi le joueur qui a perdu le plus de ballons (23) et qui a été le moins précis dans ses transmissions de balles avec 59 % de passes réussies seulement. Et à être aussi déterminant à chaque sortie, Pastore à tendance à trop vouloir faire la différence seul. Jusqu’ici ça lui sourit mais sans la maladresse et le manque d’efficacité des Lyonnais, Paris aurait pu regretter l’individualisme de sa vedette qui en première période à complètement oublier de décaler Menez seul à l’entrée de la surface. Dès qu’il a joué simple, il a bonifié le jeu de son équipe. Dès qu’il est parti dans ses actions en solo, il s’est emmêlé les pinceaux. Javier Pastore doit donc faire attention à ne pas trop tomber dans ce travers car ce qui reste exceptionnel chez lui, c’est avant tout sa clairvoyance, sa qualité de passe et sa vitesse de transmission.