Accès direct au contenu

Futur proche

PSG : Leonardo et après ?

Alors qu’il se sait menacé, Leonardo prépare sa sortie, comme le 10 Sport le révélait. Si le Brésilien quitte effectivement le PSG cet été, de gros changements sont à attendre.

Dans notre précédente édition, nous révélions le possible départ de Leonardo du PSG en fin de saison. Le manager brésilien a fait part aux propriétaires qataris de son envie de quitter son poste pour des raisons familiales. Nous évoquions également la possibilité pour Leonardo de rejoindre l’Inter Milan où il entretient d’excellentes relations avec le président Moratti

Le démenti mou
Quelques heures après la sortie de nos informations, Leonardo démentait plus que mollement sur RMC : « Je suis heureux partout et je suis très content ici à Paris. J’ai fait le choix d’un challenge. Mais je vis de résultats. C’est le football. C’est normal. » Plus étonnante encore, sa réponse à la question « serez-vous au PSG la saison prochaine ' », il a notamment lâché qu’il « ne promettait rien à personne. » Si Leonardo a bien prévenu de ses envies de départ, il n’a pas encore officialisé sa démarche. Même s’il peut quitter le PSG sans indemnité, comme nous le révélions, le Brésilien devra formaliser sa demande, mais il souhaiterait, pour cela, trouver auparavant une porte de sortie.

Partir avant d’être viré ?
D’après nos informations, si Leonardo est si pressé de quitter Paris c’est à la fois, certes, pour des raisons d’ordre privé, mais aussi parce qu’il se sait menacé. Remis lourdement en cause à l’automne dernier, le Brésilien marche sur un fil avec les propriétaires du club qui n’ont pas apprécié la gestion de plusieurs dossiers et qui n’hésiteront pas à le débarquer au moindre souci. Leonardo le sait et le Brésilien, très soucieux de son image, ne veut pas courir ce risque. Déjà, il sait très bien que si le PSG n’est pas champion, il en paiera les conséquences. Mais si Paris décroche la timbale il n’aura gagné qu’un sursis. Le manager ne souhaiterait donc pas poursuivre sa mission avec une épée de Damoclès au-dessus de la tête. Partir de son plein gré plutôt que d’être remercié sans ménagement est le choix que Leonardo a fait. Mais si ce départ se confirme, les propriétaires qataris devront lui trouver un remplaçant de premier plan, ce qui ne sera pas chose aisée. Le départ de Leonardo devrait même logiquement pousser le club à une refonte importante du sommet de son organigramme. Les candidatures ne manqueront pas, mais le Cheikh Tamim serait du genre à choisir lui-même ses hommes plutôt que d’attendre les CV.

Le nom de Denisot circule
Difficile aujourd’hui, tant que le départ de Leonardo n’est pas officiellement acté, de savoir qui présente le meilleur profil. Mais depuis quelques jours, diverses rumeurs entourent le club de la Capitale et le nom de Michel Denisot est de plus en plus régulièrement cité quand on évoque l’avenir du Paris Saint-Germain. Véritable passionné de football et président du PSG entre 1991 et 1998, Denisot est venu voir jouer le PSG cette saison au Parc des Princes pour la première fois depuis la fin de sa présidence. Un plaisir retrouvé qui n’est sans doute pas innocent si l’on en croit certaines sources très proches de ce dossier. Pour autant, ces bruits restent encore à confirmer tant le mythe de l’éternel retour entoure régulièrement Michel Denisot. Mais si les propriétaires qataris recherchent une personnalité médiatique, compétente et connaissant parfaitement le fonctionnement du club, ils se tourneront forcément vers lui.

Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr