PSG : Leonardo est-il encore crédible ?
La rédaction

LES DÉGÂTS DE L’AFFAIRE ANCELOTTI Leonardo misait sur la discrétion pour faire avancer le dossier Carlo Ancelotti. Malheureusement, le 10 Sport en passé par-là…

Le voile levé sur ses agissements de l’ombre, le directeur sportif du PSG a essuyé de vives critiques. « Comment un ancien de la maison, qui a été entraîneur, peut se prêter à ce jeu, s’est interrogé Jean-Michel Larqué, ancien entraîneur parisien. Si on me demande de virer quelqu’un qui est premier, c’est quelque chose que je ne fais pas. Je rends les clefs de la voiture, de l’appartement, mon contrat, et je m’en vais. L’attitude de Leonardo est désolante ». Une consternation partagée par Philippe Jeannol, ancien défenseur du Paris SG. « Je n’arrive pas à comprendre comment il a pu dîner à Paris avec Ancelotti. C’est tellement simple de ne pas être vu ou de faire cela discrètement. Là, on n’est à la limite de l’incompétence… »

QUELLE EST SA STRATÉGIE ?

À quoi joue Leonardo ? « Ça, c’est la question que tout le monde se pose et j’aimerais bien savoir, répond Olivier Rouyer, consultant pour Canal+. L’épisode Ancelotti m’a scotché et je me demande désormais vraiment à quoi il joue. Soit il a un truc derrière la tête, un vrai projet, mais il a intérêt à ce que ce soit béton. Soit il joue sa carte perso, et là ce n’est pas très classe. Mais au-delà de toutes ces inconnues, il y a en une qui suscite toute ma curiosité : quelle est le début et la fin de son influence au PSG ? Quel pouvoir les Qataris lui ont-ils confié ? Personne ne sait vraiment ce qu’il y a dans son contrat ni la confiance qu’ils peuvent lui accorder. On a le sentiment que c’est énorme, qu’il a les clés. Mais a-t-il réellement les pleins pouvoirs ' » Apeuré par la future arrivée d’un Mourinho, par exemple, Leonardo chercherait donc à sauver son poste en trouvant un entraîneur qu’il placerait lui-même. « Si c’est le cas, je serai vraiment déçu, regrette Olivier Rouyer. Je m’attendais à mieux de sa part. Déjà que sa crédibilité en a pris un coup… »

EST-IL ENCORE CRÉDIBLE ?

Leonardo est arrivé comme le taulier du nouveau projet parisien, amé d’un C.V. aussi rempli que son carnet d’adresses. Mais ses actions en coulisses ont vite effrité sa gueule d’ange et son petit accent brésilien. « Un type capable de passer près de dix ansau Milan AC (six en réalité) puis de signer chez l’ennemi juré, l’Inter, ça donne une idée du personnage, commente Philippe Jeannol. On a vu des joueurs passer de l’OM à Paris, ou inversement, mais là, c’est révélateur d’un état d’esprit. Attendons de voir quels seront ses résultats, mais on peut se permettre de fouiller un peu dans son histoire et de voir que ce n’est pas forcément tout rose ». Décrit très cultivé par ses proches (il parle cinq langues), Leonardo est aussi un homme ambitieux qui semble prêt à tout pour réussir et aller le plus haut possible. On ne lui connait pour le moment que peu de faux-pas, puisque celui d’Ancelotti est le premier de cette importance. En montrant ce visage teinté de machiavélisme, il perd quelques points dans le paysage français. Et manque ses débuts dans son nouveau rôle de directeur sportif.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur Le Kiosque