Accès direct au contenu

Petits arrangements entre amis

PSG : le transfert de Pastore volontairement gonflé ?

Javier Pastore

Javier Pastore a coûté 42 millions d'euros au PSG. Un chiffre exorbitant pour un joueur encore méconnu. On connaît désormais la raison : un petit deal entre Palerme et le PSG, impliquant Sirigu.

Javier Pastore vaut-il vraiment 42 millions d'euros ? Aucun doute, l'Argentin a fait passer un cap au Paris Saint-Germain et montre déjà qu'il a la carrure internationale. Mais 42 millions d'euros, même aujourd'hui, cela semble énorme pour un Pastore qui n'avait rien prouvé dans les grands rendez-vous internationaux. Pour autant, on peut comprendre que le PSG n'ait pas hésité avant d'aligner les zéros sur le chéquier. Quand on aime, on ne compte pas. Surtout quand on est qatari.

Pastore coutait 35 millions à la base

Mais, surtout, le PSG n'a pas hésité à annoncer avoir mis si cher sur le dossier Javier Pastore pour arranger Palerme dans un deal impliquant également Salvatore Sirigu. Selon Onze Mondial dans son numéro de novembre, le montant initial du transfert Pastore à Paris était de 35 millions d'euros, et de 11 millions pour Salvatore Sirigu. Un compte qui n'arrangeait pas énormément le président de Palerme, Maurizio Zamparini, qui devait reverser un pourcentage du transfert du gardien à son ancien club. Résultat des courses, pour arranger Palerme, le PSG a bien dépensé 46 millions d'euros pour les deux, mais en annonçant 42 millions pour Pastore, et 4 pour Sirigu. Un petit arrangement entre amis, quoi...