PSG : lbrahimovic raconte sa première en Ligue 1
La rédaction

Auteur d’un doublé retentissant samedi soir face à Lorient, Zlatan Ibrahimovic a déjà marqué le PSG et la Ligue 1 de son empreinte. Le Suédois livre ses premières impressions sur le championnat français.

Voir Zlatan Ibrahimovic évoluer sur une pelouse de Ligue 1 face au FC Lorient (2-2), ça fait bizarre ! L’intéressé, lui, n’a visiblement pas pris l’évènement par-dessus la jambe en signant un très beau doublé et en permettant aux siens d’accrocher un nul inespéré. Interrogé en conférence de presse après la rencontre, il revient sur cette soirée relativement spéciale à ses yeux.

La promesse d’Ibra

Si la seconde période a été spectaculaire, le PSG est passé totalement a côté de son sujet dans le premier acte. Mais le géant suédois affirme que le collectif montera en puissance au fil des semaines : « Nous allons prendre le temps pour être mieux organisés. Ce n’est que le début. Nous avons le temps pour faire beaucoup mieux. C'est un premier match, et un premier point de pris. Il reste encore beaucoup de matches à jouer ». Il poursuit sur sa propre condition physique : « Je me sens bien. Je ne suis pas encore à 100%. Je ne m’entraîne que depuis une semaine et demie. Il me manque encore quelques séances pour être à 100%. Mais grâce à mes coéquipiers, j’ai marqué deux buts. Chaque jour, je m’entraîne et chaque jour, je progresse ». L’ancien Barcelonais espère d’ailleurs pouvoir faire chavirer de nouveau le Parc des Princes dans un avenir proche.

« L’ambiance était fantastique »

A l’image de la prestation du PSG samedi soir, le public est passé des sifflets assourdissants aux encouragements enflammés. Une atmosphère qui a bien plu au nouveau buteur francilien : « L’ambiance était fantastique. A la mi-temps, nous perdions 2-0. Les supporters ont fait part de leur mécontentement et voulaient en voir plus. Je les comprends, je suis d’accord avec eux. Mais en deuxième période, on a été beaucoup mieux et bien meilleur. Nous avons réussi à revenir au score en marquant deux buts. Et on a pu voir immédiatement que les supporters étaient derrière nous, à essayer de tout faire pour nous aider, nous motiver et nous donner de l’adrénaline pour faire encore mieux ». Une ambiance inoubliable pour Ibrahimovic, qui s’impose déjà en leader au sein du onze parisien.

Mise au point tactique

Fébrile défensivement en première période, le PSG aurait pu éviter ce genre de déconvenue en se montrant plus solidaire comme le précise le Suédois : « Je pense que quand vous défendez, vous défendez avec toute l’équipe. Pas seulement avec quatre joueurs. Si la défense est un problème, alors les onze joueurs sont le problème », explique t-il avant de réclamer davantage de combativité et d’initiatives à ses partenaires : « Lorient est une bonne équipe. Mais ce n’est pas à l’adversaire d’établir le niveau, c’est à nous de le faire, parce que nous sommes les favoris, que nous avons des joueurs fantastiques et qu’on veut gagner. C’est à nous d’établir un haut niveau ». Espérons pour les Parisiens que le message soit passé. Bienvenue en Ligue 1, Zlatan !

Par Guillaume de Saint Sauveur