PSG : la stratégie à adopter pour le prochain mercato
La rédaction

Entré dans une nouvelle ère avec l’arrivée des Qataris, le PSG espère être compétitif en Ligue des champions dès la saison prochaine. Pour cela, Bruno Satin, agent et directeur de la division football chez IMG, a son idée : le PSG doit prendre exemple sur Manchester City.

Combien de millions dépensera le PSG sur le marché des transferts la saison prochaine ? Quelles stars vont enfin venir dans la capitale, après les échecs Beckham, Pato et Tevez ? Voilà les questions qui vont animées l’été qui arrive… Nasser al-Khelaïfi avait annoncé il y a quelques semaines que les Qataris, après les 110 millions d’euros de la première saison, dépenseraient 100 millions d’euros chaque année « sur cinq ou six ans ». Il est revenu sur ses propos jeudi. « Nous ne sommes pas une simple banque », a indiqué le président parisien, niant les montants évoqués. Certes, mais le PSG, depuis l’arrivée des Qataris, est entré dans la cour des grands et a aujourd’hui les moyens financiers pour recruter n’importe quelles stars mondiales.

Le PSG doit prendre exemple sur City Quelle stratégie Leonardo doit-il donc adopter ? « Recruter des joueurs déjà consumés, avec leur pic de forme derrière eux, comme Kaka, sans même mentionner Beckham ? Ou de grandes stars, du top 10 mondial actuel, a priori intouchables car très bien là où elles sont, sportivement et financièrement ' », s’interroge Bruno Satin, agent et directeur de la division football chez IMG, dans L'Equipe Mag. Il a sa petite idée : « Il y a aussi de très grands joueurs un échelon en dessous et plus accessibles. C’est la stratégie de Manchester City avec Silva, Balotelli ou même Agüero. Le PSG peut attirer un Lavezzi ou un Cavani. Mais, à mon avis, Paris va surtout s’attacher à attirer de futurs talents de 18 à 21 ans, européens ou sud-américains. » Le recrutement de Javier Pastore (22 ans) contre 42 millions d'euros l’été dernier en est la preuve concrète.