PSG : Gourcuff : « Le meilleur Pastore est à venir »
La rédaction

Javier Pastore, star du début de saison, s'est fait plus discret avec le PSG ces dernières semaines. Pourtant, pour Gourcuff, l'Argentin va de nouveau briller en Ligue 1.

L’entraîneur lorientais, Christian Gourcuff, juge que Javier Pastore n’est pas encore au point et pour l’instant en dessous du niveau d’Eden Hazard.

Christian, quel regard portez-vous sur Eden Hazard et Javier Pastore ? Ce sont deux joueurs très différents mais d’une grande qualité technique. Pastore est plus meneur de jeu, plus influent dans le jeu qu’Hazard. Il est constamment au cœur du jeu même si à Paris, c’est un peu sporadique. Hazard n’est pas un meneur de jeu mais il est décisif dans sa capacité à accélérer, à créer des décalages, à faire la différence. Il est capable de finir les actions, de faire la dernière passe...

Pour vous, quel est le meilleur des deux joueurs ? Ce sont deux excellents joueurs mais sur le début de saison, Hazard est davantage capable de faire basculer un match, même si Pastore a aussi été décisif. Hazard est très expressif sur le plan physique alors que Pastore joue plus sur un mono rythme avec une technique plus arrêtée dans un petit périmètre. Mais on n’a pas encore vu le vrai Pastore. Que ce soit à Palerme ou quand il entrait en jeu avec la sélection argentine, il simplifiait, fluidifiait le jeu. Ce que je n’ai pas encore vu à Paris. Le meilleur Pastore est à venir.

Qu’est-ce qui l’empêche pour le moment de donner sa pleine mesure ? La Ligue 1 sur le plan physique est très exigeante et ça pénalise les joueurs comme lui. En Italie, il y a beaucoup moins d’agressivité, les équipes sont plus placées, les défenseurs n’harcèlent pas constamment le porteur de balle. Je pense que Pastore est plus à son aise dans le championnat italien qu’en Ligue 1.