Marseille se déplace à Valenciennes ce soir, à 19h. Un déplacement que redoutent beaucoup les Marseillais. Voici les raisons de leurs craintes.
Au-delà de l’histoire tumultueuse qui lie Marseille et Valenciennes, sur un plan purement sportif, VA reste l’une des bêtes noires de l’OM. Lors des deux dernières saisons, les joueurs de Didier Deschamps se sont à chaque fois inclinés 3-2 sur la pelouse de VA. Le changement de stade et l’enceinte flambant neuve du Hainaut vont peut-être permettre aux Marseillais de mettre un terme à cette malédiction. Mais l’OM redoute surtout un homme : Grégory Pujol, le goleador des Nordistes. L’attaquant de VA prend un malin plaisir à marquer chaque fois qu’il rencontre Marseille. Lors de ses trois derniers matchs à domicile contre l’OM, en championnat, Pujol a scoré à trois reprises.
OM : série de 6 matchs sans victoire à l’extérieur
Au-delà de Valenciennes, ce qui inquiète aussi les Marseillais, c’est leur difficulté à récolter des points à l’extérieur. Sur ses 6 derniers déplacements en championnat, l’OM n’a jamais gagné (3 nuls et 3 défaites). La plus longue disette en déplacement depuis la saison 2006-07 (là aussi 6 matchs sans victoires). Mais ce qui est sur, c’est qu’on risque de voir des buts ce soir du côté du Hainaut car les oppositions entre Valenciennes et Marseille sont toujours prolifiques. Sur les 4 derniers matchs entre les deux formations, 20 buts ont été inscrits. Soit 5 buts par match. Du beau spectacle en perspective.