Pourquoi Sainte mise sur Ruffier
La rédaction

Stéphane Ruffier n'a pas été formé pour rien sur le Rocher. Le Bayonnais est un roc et les stats parlent pour lui. Saint-Etienne, qui vient de le recruter, peut s'en réjouir.

C’est sans aucun doute l’un des bons coups de ce mercato estival que Saint-Etienne vient de réaliser. Monaco en Ligue 2, Ruffier était à la recherche d’un nouveau défi depuis plusieurs semaines. Un temps courtisé par le PSG et Rennes, l'international français s'est engagé pour quatre ans à Saint-Etienne pour un montant estimé à 3 millions d’euros, plus des bonus.

Un mur infranchissable ? Une belle affaire pour le club forézien, tant Ruffier s’est montré décisif ces dernières saisons sous le maillot monégasque, surnageant au milieu d’un collectif amorphe. En témoigne la stat dévoilée par les statisticiens d'Opta sur leur fil Twitter. En 2010-2011, Ruffier a affiché le meilleur ratio de tirs arrêtés (78%) parmi les gardiens qui ont fait au moins 20 apparitions en Ligue 1. Un gage de réussite pour l’ASSE, seulement quatorzième défense de L1 la saison dernière.