Pourquoi l’OM sera leader ce soir
La rédaction

En cas de succès sur Nice, l'OM deviendrait leader de la L1 devant Lille. Que les Lillois ne se fassent aucune illusion sur la capacité des Niçois à gêner Marseille, l'affaire est déjà pliée.

- L'OM sait enchaîner Coupe de la Ligue-Ligue 1 Se remettre au quotidien du championnat n'est pas toujours évident après une finale remportée au Stade de France. Mais l'OM s'était retrouvé dans une configuration identique l'an passé alors qu'il jouait également le titre. Après son succès donc en finale de la Coupe de la Ligue face à Bordeaux (3-1), Marseille s'était imposé avec facilité en milieu de semaine suivante contre Sochaux (3-0) au Vélodrome.

- Nice est une « quiche » à l'extérieur Les Aiglons sont de gentils pigeons lorsqu'ils volent loin du Ray. Nice pointe ainsi au 17e rang du classement à l'extérieur avec seulement 13 points pris dont deux petites victoires à Lorient et Saint-Etienne.

- Nice a les « chocottes » au Vélodrome La dernière victoire de l'OGCN au Vélodrome n'est pas à chercher trop loin dans les archives. En août 2007, Nice s'imposait 2-0 avec des buts de Vincent Hognon et de David Hellebuyck. Mais cette victoire serait presque un accident au vu du passif des Niçois à Marseille. Ce succès est le seul pour Nice au Vélodrome depuis 1977 ! Dans l'histoire des confrontations avec l'OM, l'OGCN n'a ainsi remporté que 10 % des matchs disputés à Marseille.

- Les Aiglons sont déplumés Eric Roy a dû ratisser large pour composer son groupe. L'entraîneur niçois doit se priver des blessés (David Bellion, Emerse Faé, Didier Digard, Alain Cantareil, Anthony Mounier, Larrys Mabiala, Grégory Paisley) et du suspendu Drissa Diakité. Sans oublier Mamadou Bagayoko définitivement écarté. Le jeune Lloyd Palun devrait donc débuter en milieu de terrain.