On croyait Paris et Montpellier seuls concernés par le titre de champion, mais il faudra compter sur le LOSC. Les Lillois ont les cartes en main pour conserver leur bien. Voici les 5 raisons d'y croire.
Parce que Hazard est en feu 5 buts lors de ses 5 derniers matchs de championnat. 14 buts depuis le début de la saison, deux fois plus que son meilleur total en Ligue 1. 11 passes décisives. Déjà l’an dernier, il avait réalisé une très belle fin de saison, inscrivant 3 buts lors des 10 derniers matchs mais cette fois-ci, il est encore un cran au-dessus. Chaque équipe qui va conquérir le titre de champion de France le fait grâce à un joueur hors norme, essentiel dans les sprints. En 2008-09, Bordeaux a eu Gourcuff, l’année suivante, l’OM a eu Lucho, l’an dernier Lille avait déjà Hazard. Le jeune Belge semble bien décidé à offrir un cadeau d’adieu à ses supporters et joue actuellement au meilleur niveau de sa toute jeune carrière.
Parce qu'ils l'ont déjà fait Pour espérer le titre de champion, Lille devra réaliser un sans faute et donc remporter ses huit derniers matchs en balayant au passage le PSG et Montpellier. Le LOSC reste sur trois victoires consécutives et cela pousserait donc la série à 11 victoires de rang. Impressionnant, mais pas impossible. 11 victoires consécutives, c’est le record établi par Bordeaux lors des 11 dernières journées de la saison 2008-09, et qui avait permis aux Girondins de décrocher le titre… Un exemple à suivre.
Parce qu'ils vont rencontrer Paris et Montpellier Lille dispose d’un calendrier idéal pour réaliser l’exploit. Les hommes de Rudi Garcia rencontreront Paris et Montpellier et auront donc l’occasion de leur reprendre trois points. La réception du PSG à Villeneuve d’Ascq le 29 avril s’annonce déjà décisive et ils devront ensuite voyager à Montpellier pour l’avant-dernière journée de championnat. Autre atout énorme du calendrier en faveur de Lille : en dehors de ces deux rencontres face à des adversaires directs, Lille n’affrontera que des équipes de la deuxième partie du tableau et qui sont donc largement à sa portée. Un calendrier vraiment parfait.
Parce qu'ils sont les seuls à avoir l'expérience Alors que Montpellier n’a jamais été champion de France et que le dernier titre de champion de France de Paris remonte à 1994, les Lillois présentent l’énorme avantage d’être les tenants du titre. Tous les joueurs du LOSC ont en mémoire le sprint final de la saison dernière et ils sont donc parfaitement préparés.
Parce que Paris et Montpellier s'écroulent Lille reste sur trois victoires consécutives et particulièrement convaincante avec 9 buts inscrits et seulement un but encaissé. Dans le même temps, Paris n’a pris qu’un point et Montpellier reste sur des performances inquiétantes avec notamment une défaite à Nancy et des victoires miraculeuses contre Bordeaux ou Saint-Etienne. Paris et Montpellier semblent à bout de souffle alors que le LOSC est en pleine bourre.