Pourquoi le PSG peut attirer Neymar
La rédaction

Le Paris Saint-Germain est loin d'avoir bouclé son recrutement estival. Pour preuve, le président de Santos a affirmé que le club parisien l'avait contacté pour son prodige Neymar. Hallucinant.

Leonardo a le bras aussi long que celui de Peter Crouch. Alors que le PSG veut encore un latéral gauche, un défenseur central et un attaquant, le Brésilien a semble-t-il activé la piste Neymar pour devenir l’une de ses armes offensives supplémentaires. Du très lourd, donc, qui ne fait pas peur aux nouveaux propriétaires qataris du PSG. Cette fois-ci, pas de rumeur bizarre, juste une confirmation du président de Santos, Luis Alvaro de Oliveira sur la radio espagnole Onda Cera : « Neymar ne partira pas avant janvier 2012. Mais il n'y a pas que le club de José Mourinho qui est intéressé. Il y a aussi le Barça, la Juventus, Chelsea et le PSG ».

Voici pourquoi la piste Neymar n'est pas si farfelue :

Mourinho pas si fan de Neymar Pour rappel, la clause de libération de Neymar été fixée à 50 millions d'euros, somme qui est loin de faire peur aux Qataris. Le Real semble en pole position pour attirer le Brésilien dans ses filets mais les négociations entre Florentino Perez et son homologue de Santos n’avancent pas depuis début juin. Quelques signes font penser que celles-ci pourraient ne pas aboutir. En effet, Neymar n’est pas le premier choix de Mourinho, qui préfère s’activer pour faire venir Emmanuel Adebayor ou Falcao, qui pèsent bien plus en pointe. De plus, les récentes déclarations de Neymar (« le Barça est la meilleure équipe du monde ») ne sont pas forcément les bienvenues.

Les antécédents Raï et Ronaldinho Si les résultats du PSG sont bons, le Brésilien pourrait être intéressé par une arrivée dès cet hiver. Evidemment, le club parisien ne joue pas la Ligue des champions mais ceci pourrait être un avantage pour un joueur qui doit encore se rôder aux joutes nationales avant de se montrer sur la scène européenne où les spécialistes n’auront pas la même indulgence. En leur temps, des stars comme Raï ou Ronaldinho n’ont-ils pas préféré faire étape à Paris avant d’exploser ? Kaka était également très proche de s’engager avec le club parisien avant de faire le choix du Milan AC.

Neymar refuse un pont d’or de Santos Enfin, dernier élément qui fait penser que Neymar est proche d’un exil en Europe, ce dernier a refusé la prolongation de Santos avant de voyager à Stuttgart avec le Brésil. Son salaire avait pourtant été gonflé jusqu’à 7 millions d’euros annuels, ce qui a d’ailleurs rendu très jaloux Ganso. « Il ne l’a pas signé mais il m’a juré qu’il serait encore avec nous en août », a confirmé Luis Alvaro de Oliveira. On peut faire confiance à Leonardo pour fixer un rendez-vous avec Neymar et vanter à mort les mérites du PSG avant qu’il ne reparte au Brésil, d’autant que son agent a l’habitude de traîner à Paris. On sait également que le PSG a supervisé la star de la Seleçao mercredi soir face à l'Allemagne...