Coupable d'un mauvais geste sur son capitaine Blaise Matuidi, le milieu de Saint-Etienne Dimitri Payet a été mis à pied hier. Le jeune ailier a semble t-il encore beaucoup à apprendre avant de rejoindre un plus grand club.
Dimitri Payet a du talent, c'est une certitude. Sur le terrain, il est capable du meilleur, comme le prouve les six passes décisives distillées en Ligue 1 cette saison. Grâce à une belle qualité de centre et des dribbles déroutants, le milieu de l'ASSE fait partie de ces joueurs capables d'éliminer et de faire la différence. Problème, le milieu formé à Nantes n'est pas assez incisif devant le but (seulement deux réalisations en Ligue 1 en 2009-2010). S'il n'y avait que ça... Son principal handicap semble pour l'instant venir de son comportement.
En effet, Payet a fait preuve d'une immaturité évidente lors du dernier match de son club le week-end dernier face à Toulouse (défaite 1-0). Après avoir subi les remontrances de son coéquipier et capitaine Blaise Matuidi sur le terrain, il a feint d'aller se replacer... avant de revenir vers lui et de faire semblant de lui adresser un coup de poing! Un comportement « anormal pour un professionnel », selon le président des Verts Roland Romeyer, qui a donc décidé la mise à pied de Payet.
Voilà qui pourrait refroidir bon nombre de clubs intéressés par le profil du Réunionnais, qu'on annonce partant cet été. Et en premier lieu le PSG, le club français le plus actif sur le dossier d'un joueur estimé à 4 millions d'euros. Pourtant, pas sûr que le club francilien soit le meillleur choix pour continuer sa carrière. Vu sa réaction disproportionnée, Dimitri pourra t-il gérer la pression inhérente au club francilien? Respectera t-il suffisamment les tauliers de l'équipe de Kombouaré? On a du mal à imaginer ce genre de comportement face à Claude Makelele ou Grégory Coupet... Au PSG, Payet ne sera pas l'un des stars de l'équipe et les caprices et comportements de divas seront punis plus sévèrement. Finalement, Payet ne ferait-il pas mieux de s'exiler en Angleterre ou en Espagne, où plusieurs clubs s'intéressent à lui? Histoire de mûrir plus vite et oublier tous ses ennuis...