Les (petites) transactions se sont multipliées lundi avant la clôture d'un mercato bien calme. En France, le plus actif a été le Paris SG qui a même tenté de se faire prêter Ryan Babel par Liverpool. Tour d'horizon des derniers mouvements.
PSG : un départ, aucune arrivée Comme on le pressentait, Paris a fait chou blanc cet hiver. Court financièrement et inquiétant sur le plan sportif, le club de la capitale ne séduit pas. Il avait pourtant de bonnes idées en tentant d’obtenir des prêts à Manchester United (Anderson) ou à l’AS Roma (Jérémy Menez). La dernière trouvaille du PSG était de faire venir Ryan Babel, peu utilisé à Liverpool. Mais là encore, l’option du prêt n’a pas convaincu, les Reds étant plus sensible à un transfert.
Pas de pointure donc au PSG et même pas de second couteau. En plus d’un élément offensif, le club parisien recherchait également un défenseur central. Les prospections ont échouées sans même que des pistes semblent concrètes semblent avoir été dénichées. Il y aura donc un défenseur de moins à Paris jusqu’en juin puisque Grégory Bourillon a été vendu à Lorient pour 1,8 million d’euros alors qu’il avait été recruté à Rennes en 2007 contre 3,5 millions d’euros.
Les mouvements en France : Outre l’épisode Rémy et le départ surprise, et libre, d’Olivier Thomert pour Le Mans, ce sont les formations de Ligue 2 qui se sont activées lundi soir. Nîmes a fait dans l’exotisme en recrutant l’international palestinien Imad Zatara qui évoluait au Syrianska FC (Suède). Claudio Keserü ne s’imposera décidemment jamais à Nantes qui l’a prêté à Angers. Bastia tentera son opération maintien avec le jeune Gauthier Mahoto (17 ans) qui avait poursuivi sa formation à Portsmouth après l’avoir débuté à l’INF Clairefontaine.En Ligue 1, on retiendra tout de même la signature tardive à Grenoble de François Marque, défenseur central français qui évoluait au FC Bâle.
Imad Zatara, le néo-Nîmois :
Les mouvements à l’étranger : Là encore pas grand-chose à se mettre sous la dent avant minuit. Le transfert le plus marquant est le départ de Tottenham de Robbie Keane pour le Celtic Glasgow, le plus Irlandais des clubs écossais. Pisté par Manchester City, Fernando Gago finira la saison au Real Madrid. Les Citizens se sont rabattus sur Alan Johnson (Middlesbrough) pour 8 millions d’euros. West Ham enfin a singulièrement renforcé son attaque avec Ilan, Benni McCarthy et Mido.