Vente OM : Le plan à 750M€ de McCourt
Dan Marciano -
Rédacteur
Titulaire d'un Master de droit international, je me suis rendu compte au bout de mon parcours universitaire qu'il était important d'évoluer dans un domaine que l'on apprécie. Du jour au lendemain, j'ai décidé de mettre fin au rêve de mes parents, qui voyaient en moi un futur avocat, pour vivre de ma passion : le sport. Depuis, je couvre les mercatos et l'actualité sportive en essayant d'informer au mieux les lecteurs.

Frank McCourt sort du silence. Présent au Vélodrome en fin de saison, le propriétaire de l’OM a accordé un long entretien au Journal du Dimanche, où il dément une nouvelle fois toute vente du club. Il n’écarte toutefois pas l’arrivée de nouveaux investisseurs. Une prise de parole analysée par le journaliste Thibaud Vézirian.

Après une saison encourageante, ponctuée par une deuxième place en Ligue 1, Frank McCourt a pris la parole. Le propriétaire de l’OM a accordé un long entretien au Journal du Dimanche, dans lequel il a dressé le bilan de l’exercice écoulé, tout en évoquant l’avenir du club... et le sien. Fidèle à sa ligne, l’homme d’affaires américain a une nouvelle fois écarté l’hypothèse d’une vente. Mais cette fois, nuance notable : McCourt s’est dit ouvert à l’arrivée de nouveaux investisseurs.

La réaction de Vézirian

Une ouverture qui n’est pas anodine, au regard des sommes déjà engagées. « Je vais entamer ma dixième saison à l’OM. J’ai investi 750 millions de dollars dans le club », a-t-il rappelé. Mais pour Thibaud Vézirian, cette sortie est loin d’être anodine. Sur sa chaîne YouTube, le journaliste, connu pour ses prises de position sur le dossier de la vente, voit dans cet entretien une opération de communication bien rodée.

Une manière de « sortir par la grande porte » ?

« Derrière les punchlines, il n’y a pas grand-chose de concret. Là où il devient plus crédible, c’est quand il évoque les 750 M€ investis. On peut penser que c’est grâce aux garanties qu’il a pour la suite qu’il peut aujourd’hui adopter une telle posture », analyse-t-il. Selon Vézirian, cette prise de parole vise surtout à soigner l’image de McCourt avant son départ de l'OM, qu’il estime imminent. « C’est aussi pour marquer les esprits et sortir par la grande porte. Il travaille sur l’image, c’est primordial. Les investisseurs ? Il n’attend plus personne, tout est déjà ficelé. On est dans le secret des affaires. McCourt essaie de se présenter comme un homme d’affaires accompli », conclut-il.

Articles liés