Marcelo Bielsa est le nouvel entraîneur de l’OM. Le technicien argentin est très attendu à Marseille. Il a toutefois beaucoup de travail pour remettre le club sur pied. Explications.
Marcelo Bielsa, 58 ans, est attendu comme le Messie à l’OM. Moribond après une année moyenne (sixième de Ligue 1), l’OM aspire à des jours plus heureux la saison prochaine. Marcelo Bielsa, le nouvel entraîneur argentin de l’OM, a du pain sur la planche. Il doit remobiliser un groupe, un club. Déjà, l’Argentin doit gérer au mieux un mercato qui s’annonce très agité à Marseille. Bon nombre de cadres, de joueurs qui ont fait l’histoire de l’OM ces dernières années, aspirent à un nouveau challenge. Et Bielsa n’a que très peu de marge de manœuvre pour recruter.
Mercato - OM : Thauvin lâché par Bielsa pour 25M€ ?
RECRUTER UN NUMÉRO 6
C’est la priorité de Bielsalors du mercato. L’OM a souffert dans ce secteur de jeu la saison dernière, personne ne s’est vraiment imposé dans l’entrejeu phocéen. Marcelo Bielsa compte bien recruter à ce poste. Le joueur du MHSC Benjamin Stambouli plaisait beaucoup à José Anigo et à Vincent Labrune mais Marcelo Bielsa compte davantage recruter à l’étranger. Il faudra suivre de près ce que Bielsa décide finalement dans ce secteur clé. Ni Imbula, ni Lemina, recrutés l’été dernier par Vincent Labrune, ne se sont véritablement imposés pour le moment.
S’ENTENDRE AVEC LABRUNE…
Vincent Labrune et Marcelo Bielsa ont-ils les mêmes priorités ? Le président de l’OM, qui commençait à être sérieusement critiqué, a abattu l’une de ses dernières cartes en enrôlant le technicien argentin. Mais ont-ils la même vision ? Le président marseillais a beaucoup recruté en Ligue 1 ces derniers mois (Thauvin, 14,5M, Payet 9M, Imbula 7,5M, Mendy 4M, Lemina 4M). Bielsa, lui, a davantage l’œil vers l’étranger. D’après l'Equipe, le président Vincent Labrune et le nouvel entraîneur Marcelo Bielsa, seraient déjà en désaccord sur certains cas : « Bielsa échange aussi souvent avec Vincent Labrune, notamment sur le recrutement, un domaine dans lequel le président marseillais s'investit beaucoup ces dernières semaines. Mais lui et Bielsa n'ont pas forcément les mêmes pistes… ». Qui va finalement prendre le dessus…
REMOBILISER LE GROUPE
L’OM a des bons joueurs. L’OM a terminé deuxième de Ligue 1 en 2012-2013. Mais l’OM a vécu une saison 2013-2014 douloureuse. Elie Baup et José Anigo, les deux entraîneurs, ont parfois donné l’impression de ne pas avoir de solutions pour mobiliser leurs joueurs. Marcelo Bielsa, est très attendu. Le technicien a une méthode, un savoir-faire, une expertise. Tout le monde doit tirer dans le même sens pour que cela marche. Bielsa va-t-il réussir à ce que tout le club soit à l’unisson derrière lui ? C’est son grand défi. El Loco Bielsa (Bielsa le fou) est connu pour son perfectionnisme et son exigence. Mais ça ne marche pas toujours. « Chaque fois qu’il est parti d’un club, c’était un bain de sang et ça s’est toujours très mal terminé. Il n’est pas réputé pour amener la sérénité dans un club. J’espère beaucoup de cette arrivée mais je crains beaucoup également », s’inquiétait sur RMC, Jean-Michel Larqué, au moment des premiers contacts avec Bielsa.