OM : Un premier renfort bien embarqué pour janvier ?
La rédaction

En manque d’éléments offensifs convaincants cette saison, l’Olympique de Marseille pourrait procéder à quelques manœuvres durant le marché hivernal. Et une première piste semble déjà en progression sur les bords de la Canebière. 

Entre les diverses blessures qui frappent l’OM cette saison et la CAN qui pointe le bout de son nez (Les frères Ayew sont directement concernés), les dirigeants du club phocéens vont devoir assurer leurs arrières s’ils souhaitent disposer d’une ligne offensive compétitive en 2013. Pour se faire, José Anigo aurait déjà activé une piste de premier choix en Turquie.

« Si l’OM accepte nos conditions, il partira… »

Son nom vous dit probablement quelque chose, et pour cause Ricardo Quaresma est un international portugais confirmé (29 ans, 35 sélections) qui est passé par le Barça, Porto, Chelsea ou encore l’Inter avant de rejoindre le Besiktas en 2010. Et le président turc ne semble pas contre un départ de son milieu offensif vers le Vélodrome en janvier : « L’intérêt de Marseille pour Ricardo Quaresma n’est pas venu jusqu’à moi. Mais si le club français nous présente une offre et que le joueur est d’accord, nous nous mettrons autour d’une table pour discuter. S’ils acceptent nos conditions, Quaresma pourrait partir », assure Fikret Orman au quotidien sportif Maraton.

Une bonne affaire pour l’OM ?

Reste désormais à connaître les conditions auxquelles le président turc fait référence, car Ricardo Quaresma a toujours été un joueur coté sur le marché des transferts (il avait notamment coûté 28M€ à l’Inter Milan lors de son arrivée en 2008). En difficulté avec le club stambouliote cette saison alors qu’il n’a toujours pas disputé le moindre match, le natif de Lisbonne pourrait revoir ses ambitions salariales à la baisse pour relancer sa carrière en France. Les dés sont jetés dans ce dossier, et José Anigo pourrait prochainement lancer une première offensive vers les larges du Bosphore.

Par Guillaume de Saint Sauveur