OM : qui doit succéder à Deschamps ?
La rédaction

La nouvelle est officiellement tombée dans la nuit de dimanche à lundi, Didier Deschamps n’est plus l’entraîneur de l’OM. « La nomination du prochain entraîneur interviendra dans les prochains jours », a indiqué le club. Qui, pour vous, doit succéder à Deschamps ?

José Anigo
En conflit avec Didier Deschamps depuis plusieurs mois, José Anigo en sort grand vainqueur. L’ex-entraîneur de l’OM a préféré partir, lui, mis sur la touche ces derniers mois, est toujours là. Et en position de force. Hier matin, pour la reprise de l’entraînement à huis-clos, géré par l’entraîneur de la réserve, Franck Passi, le directeur sportif marseillais a supervisé le tout. Annonciateur de son futur rôle ? L’OM, dans un contexte économique difficile, pourrait très bien lui confier les rênes de l’équipe première, qu’il avait déjà de janvier à novembre 2004. Il ne coûterait pas un rond de plus et, surtout, c’est lui qui a recruté la plupart des joueurs de l’effectif olympien.

Fabrizio Ravanelli
« On ne m'a pas contacté pour le moment et j'espère que tout va s'arranger dans le meilleur des mondes pour l'OM. Ce club est toujours gravé dans mon cœur. J'aimerais dire que je vais entrainer Marseille mais pour le moment je n'en sais rien. » Fabrizio Ravanelli espère bien revenir à l’OM pour succéder à Didier Deschamps. L’expérience ne parle pas pour lui, puisqu’il n’a jamais entraîné des adultes, mais l’Italien connaît bien le club, pour y avoir évolué entre 1997 et 1999. Ravanelli a toujours clamé son désir de faire quelque chose à Marseille, dont il est tombé amoureux lors de son passage. Le public a également gardé une bonne image de lui.

Lucien Favre
« Nous n'avons eu aucun appel de l'Olympique de Marseille ou d'un autre club au sujet de Lucien Favre. À un moment, il faut se confronter à la réalité ! Et la réalité, c'est que Lucien Favre reste à M'Gladbach. C'est certain à 100%. Il n'y a absolument aucune chance pour l'OM. » Max Eberl, le manager général de M'Gladbach, joint hier après-midi par Le 10 Sport, a été clair sur le sujet : Lucien Favre ne sera pas le nouvel entraîneur de l’OM. Au vu du travail qu’il a effectué à Mönchengladbach, qu’il a conduit en C1 cette saison, mais aussi du fait qu’il parle français, le Suisse semblait pourtant être le candidat le plus légitime et le mieux armé pour reprendre l’OM.

Rolland Courbis
« Si on m'appelle du côté de Marseille, j'y vais très volontiers. Il y a trois ans, je serais venu volontiers dans l'après-Gerets, même à pied. » A sa façon, sur RMC, Rolland Courbis est entré dans la danse dimanche pour succéder à Didier Deschamps. Un bel appel du pied. Passé par l’OM entre 1997 et 1999, Courbis y a en partie réussi en amenant le club en finale de la Coupe UEFA en 1999. Mais a surtout été rattrapé, quelques années après, pour son implication dans l’affaire des comptes, où il a été soupçonné d'avoir profité d'irrégularités dans les transferts de certains joueurs. Sur la Canebière, Courbis garde l’image d’un homme sympathique, mais magouilleur...

Qui doit succéder à Deschamps ? C'est notre sondage du jour. Vous avez toute la journée pour voter.