OM-Lille : Les notes des Lillois
La rédaction

Le choc de la 14e journée de Ligue 1 avait lieu au Vélodrome entre l’OM et le LOSC (1-0). Qui a réussi son match, qui est passé à côté ? Les notes des Lillois, c’est par ici.


Michaël Landreau : 6
Landreau a eu peu d’occasions de se mettre en valeur mais il a effectué un triple arrêt incroyable devant Ayew, Cheyrou et Valbuena en début de match.

Mathieu Debuchy : 5
Il a réalisé un début de match tonitruant mais il est rentré dans le rang. Encore plus quand Balmont a été expulsé et même s’il fut dans le Top 3 des joueurs ayant touché le plus le cuir.

Marko Basa : 4
Le Lillois a découpé Jordan sur le flanc gauche et a écopé d’un carton jaune mérité (18e), ce qui a freiné ses intentions dans les contacts. Il a globalement eu du mal à le contenir.

Aurélien Chedjou : 5
Présent dans les duels, le Camerounais a fait le spectacle avec quelques dégagements spectaculaires. Son coup de coude sur Jordan méritait plus qu’un jaune (50e).

Lucas Digne : 5
Très actif dans son couloir gauche, il a donné le tournis à Fanni grâce à son envie de courir, tout le temps. Il a brouillé la bonne connexion Valbuena-Fanni mais s’est fait piéger sur le but.

Rio Mavuba : 6
Pour son 300e match dans l’élite, le capitaine a joué propre. Peu de fautes, une présence solide devant la défense mais un léger emportement avec Cheyrou sur le rouge de Balmont (45e).

Florent Balmont (expulsé à la 45e) : Non noté
Son abattage et son jeu long ont fait du bien… pendant 21 minutes, moment où il a été séché par Barton. Il semble avoir écopé d’un carton rouge sévère en touchant Valbuena. 

Marvin Martin : 3,5
Appliqué sur les corners, il s’est créé une énorme occasion mais a buté sur Mandanda. La suite a été plus compliquée, avec une discrétion et une latéralité omniprésentes.

Salomon Kalou (Remplacé par Bruno à la 67e) : 3
L’Ivoirien s’est montré au début mais ses tentatives se sont révélées trop lisibles pour la défense olympienne, avec trop de passes dans les chaussettes. Encore une fois très décevant.

Nolan Roux (Remplacé par De Melo à la 78e) : 4,5
Une tête qui aurait pu faire mouche d’entrée (2e), une autre encore plus chaude et un duel au sol raté face à Mandanda. Trois occasions, zéro but. Tout est dit, non ?

Dimitri Payet : 5,5
Explosif, il a fait les efforts en défense en saupoudrant sa prestation de plusieurs gestes techniques. Le Lillois a permuté avec Kalou mais n’a pas trouvé la faille.