OM : les pistes du prochain mercato d’hiver
La rédaction

Les recruteurs marseillais ne chôment pas et travaillent sur plusieurs dossiers, qu’ils soient pour cet hiver ou pour l’été prochain. Tour d’horizon des pistes étudiées par l’état-major phocéen.

Ryad Boudebouz (Sochaux) Le jeune Sochalien de 21 ans est suivi depuis de longs mois par les dirigeants marseillais. L’été dernier, José Anigo appelait régulièrement des membres de l’entourage du joueur pour faire connaître son intérêt. Sochaux ne le lâchera pas cet hiver et l’OM n’aura pas les liquidités pour finaliser ce dossier en cours de saison, mais c’est une piste sérieuse pour juin prochain. La concurrence est rude, Paris et Lyon sont sur les rangs, le joueur est également suivi à l’étranger, notamment en Angleterre.

Younes Belhanda (Montpellier) Le président Nicollin dit de lui qu’il a « deux Ben Arfa dans la jambe gauche et deux Nasri dans la jambe droite. » Younes Belhanda explose cette saison sous le maillot de Montpellier et cela n’échappe pas à l’œil des recruteurs marseillais. José Anigo est un proche de l’agent du jeune international marocain et son cas est régulièrement évoqué. Problème : Montpellier n’est pas vendeur et se montrera sans doute très gourmand en fin de saison et le joueur est un grand supporter du Paris Saint-Germain…

Youssef El Arabi (Al-Hilal) Après avoir inscrit 17 buts en Ligue 1 sous le maillot de Caen, El-Arabi a surpris tout le monde l’été dernier en rejoignant le club d’Al-Hilal en Arabie Saoudite. Il avait sans doute été convaincu par un salaire de 14 millions d’euros sur 4 ans, un montant qu’aucun club européen ne pouvait alors lui offrir. Mais quelques mois seulement après son arrivée, le joueur s’interroge. D’après nos informations, José Anigo aurait discuté récemment avec le joueur et aurait même pris la température auprès d’Eric Gerets, ancien entraîneur de l’OM et actuel sélectionneur du Maroc. Mais El-Arabi va disputer la CAN, cette piste a donc davantage de chances d’aboutir pour l’été prochain. Des émissaires de Bordeaux ont également discuté avec le joueur et tenteraient d’obtenir un prêt. Mais, attention, Fenerbahçe pourrait avoir un temps d’avance sur tout le monde.

Ibrahim Sissoko (Academica Coimbra) Présenté comme le nouveau Gervinho, le jeune Ivoirien du club portugais de l’Academica Coimbra a été supervisé à plusieurs reprises par José Anigo au cours des dernières semaines. Pour l’heure aucune offre n’aurait encore été transmise par les décideurs phocéens, mais le profil du joueur séduit. Mis au courant des déplacements de José Anigo, Sissoko n’est pas insensible à l’intérêt de l’OM : « Cela me donne encore plus d’envie pour travailler. Comme n’importe quel joueur, j’aimerais jouer dans un grand club. La Ligue 1 me plaît, naturellement ».

Issiar Dia (Fenerbahçe) Parti de Nancy il y a un peu plus d’un an, l’attaquant international sénégalais Issiar Dia (24 ans) pourrait revenir dans le championnat de France. Les représentants du joueur travailleraient sur plusieurs pistes françaises et notamment avec l’Olympique de Marseille. Anigo apprécie le profil de Dia et pourrait saisir une bonne opportunité. Le joueur n’est en effet quasiment plus utilisé par la formation turque (2 titularisations depuis le début de la saison) et pourrait être prêté avec option d’achat pour libérer de la masse salariale. Une hypothèse qui pourrait ne pas déplaire à Marseille.

Antoine Griezmann (Real Sociedad) L’espoir du football français navigue, avec son club de la Real Sociedad, dans les eaux troubles de la Liga. Avec seulement trois matchs gagnés depuis le début de la saison, le club basque est en crise au point que l’entraîneur, Philippe Montanier, est sur la sellette. Il y a quelques semaines, Griezmann a changé d’agent et travaille désormais avec le très influent Jean-Pierre Bernès. Ce dernier aurait pour mission de lui trouver un club dès cet hiver dans le cadre d’un prêt avec option d’achat ou d’un transfert. Griezmann a, bien entendu, été proposé à Marseille avec qui Bernès entretient les meilleures relations. Didier Deschamps apprécie son profil.

Retrouvez Le 10 Sport jeudi dans vos kiosques

Retrouvez Le 10 Sport Marseille jeudi dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr