Après 15 journées de Ligue 1, il est grand temps de brosser un premier portrait de l’OM version Elie Baup. Attaque, défense, tactique, Le 10 Sport a épluché les données pour établir son topo.
OM, meilleure équipe à l’extérieur Si Marseille a concédé sa première défaite au Vélodrome face à Lyon la semaine dernière (1-4), les Phocéens sont encore plus efficaces hors de leurs bases. L’OM est ainsi la meilleure équipe à l’extérieur lors de cet exercice 2012-2013 avec 15 points récoltés. Rennes (13) et le PSG (12) complètent ce podium.
OM, une attaque en panne Les attaquants de l’OM peinent à être réguliers dans la performance. Gignac est blessé, Rémy tarde à revenir, Apruzesse est amateur et Jordan Ayew commence seulement à percer. Du coup, Marseille n’est que la 11e attaque de la Ligue 1 avec 20 buts inscrits. Loin derrière les deux leaders offensifs, ex aequo, que sont l’OL et Valenciennes (28).
L’OM déteste les coups de pied arrêtés Elie Baup a avoué faire travailler ses défenseurs à l’entraînement sur les phases de coups de pied arrêtés. Cela n’a, pour l’instant, pas l’effet escompté. Toutes compétitions confondues, le club phocéen a encaissé 13 de ses 29 buts dans ce secteur de jeu. Presque 50%, c’est beaucoup trop !
OM, un meilleur équilibre en 4-2-3-1 Elie Baup a voulu tenter d’intégrer Joey Barton dans un 4-3-3 en l’absence temporaire de Morgan Amalfitano mais ce fut un échec. Mathieu Valbuena est bien meilleur en neuf et demi. Maintenant, au moins, l’entraîneur de l’OM en est sûr : le système préféré de l’OM reste le 4-2-3-1.
Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne