OM : Le premier bilan de Baup décrypté
La rédaction

Après 15 journées de Ligue 1, il est grand temps de brosser un premier portrait de l’OM version Elie Baup. Attaque, défense, tactique, Le 10 Sport a épluché les données pour établir son topo.

OM, meilleure équipe à l’extérieur Si Marseille a concédé sa première défaite au Vélodrome face à Lyon la semaine dernière (1-4), les Phocéens sont encore plus efficaces hors de leurs bases. L’OM est ainsi la meilleure équipe à l’extérieur lors de cet exercice 2012-2013 avec 15 points récoltés. Rennes (13) et le PSG (12) complètent ce podium.

OM, une attaque en panne Les attaquants de l’OM peinent à être réguliers dans la performance. Gignac est blessé, Rémy tarde à revenir, Apruzesse est amateur et Jordan Ayew commence seulement à percer. Du coup, Marseille n’est que la 11e attaque de la Ligue 1 avec 20 buts inscrits. Loin derrière les deux leaders offensifs, ex aequo, que sont l’OL et Valenciennes (28).

L’OM déteste les coups de pied arrêtés Elie Baup a avoué faire travailler ses défenseurs à l’entraînement sur les phases de coups de pied arrêtés. Cela n’a, pour l’instant, pas l’effet escompté. Toutes compétitions confondues, le club phocéen a encaissé 13 de ses 29 buts dans ce secteur de jeu. Presque 50%, c’est beaucoup trop !

OM, un meilleur équilibre en 4-2-3-1 Elie Baup a voulu tenter d’intégrer Joey Barton dans un 4-3-3 en l’absence temporaire de Morgan Amalfitano mais ce fut un échec. Mathieu Valbuena est bien meilleur en neuf et demi. Maintenant, au moins, l’entraîneur de l’OM en est sûr : le système préféré de l’OM reste le 4-2-3-1.

Découvrez Le 10 Sport de cette semaine, en kiosques ou en ligne