OM : le nouveau Vélodrome crée la révolte des supporters
La rédaction

Actuellement en travaux, le Stade Vélodrome devrait être prêt en juin 2014. Mais les supporters marseillais s’inquiètent déjà du rendu final. Selon eux, leur enceinte ne ressemblera pas à ce qu’ils espèrent. Ils ont donc décidé de se faire entendre.

« Non à la rénovation et au rabais du Vélodrome » Les supporters, en général, vouent un culte particulier à leur stade. Ils se l’approprient et le considèrent comme « une deuxième maison. » Alors quand leur enceinte fait l’objet de travaux, ces derniers se sentent offensés. Les ultras n’aiment pas le changement et ceux de l’OM y compris. Depuis quelques jours, ils tirent la sonnette d’alarme, estimant que le Vélodrome ne ressemblera pas à ce qui avait été annoncé. A travers des photos publiées sur un forum dédié à l’architecture des stades, ils sont montés à la charge et ont décidé de lancer une pétition « Non à la rénovation et au rabais du Stade Vélodrome. » Une pétition qui compte déjà près de 6 000 signatures. « Plus le chantier avance, et moins le produit fini va ressembler à celui qui a été présenté », explique Marc, l’initiateur de la pétition dans La Provence. On se fie aux vidéos de présentation et aux images 3D d'Arema (l’exploitant chargé de la rénovation). Et on est inquiets de ce qui se passe. »

« Une toiture blanche ? C’est mille fois plus coûteux » Les ultras redoutent plusieurs aspects de leur nouvelle enceinte : la charpente de couleur grise, les sièges noirs mais aussi du béton dans certaines tribunes qui n’est pas joli à voir. « Les supporters réclament une toiture peinte en blanc ? Mais c'est mille fois plus coûteux et plus performant qu'elle soit galvanisée, comme ça a toujours été prévu, confesse un proche du chantier. Et il ne faut pas oublier que le stade appartient à la Ville, et pas à l'OM. » De son côté, l’architecte du projet, Agnès Ankri nie tout en bloc. « On n’a jamais dit qu’il y aurait une charpente blanche, il y a sans doute eu une mauvaise interprétation des images de synthèse sur des anciennes vidéos de présentation, explique-t-elle dans Le Parisien. Idem pour les sièges, qui seront blancs, avec une signalétique noire. Nous avons choisi un code couleur sobre, le Vélodrome accueillant différents types d’événements. »

Les supporters se ressassent la rénovation ratéede 1998 Le nouveau Stade Vélodrome devrait être livré à temps, en 2014. Un projet de 267 millions d’euros, financé à 63% par la ville de Marseille. Comme l’affirme Maurice Di Nocéra, délégué aux grands événements et aux grands équipements. « Il n'y a aucun problème, aucun retard, aucune entorse au cahier des charges ! Je vois que les gens s'inquiètent au sujet de la couleur des sièges, mais n'est-ce pas plus important de savoir qu'ils seront plus confortables ? », s’emporte-t-il. Chez certains supporters, comme Mathieu, fondateur de la communauté TeamOM sur Twitter, on avoue que pour l’instant, ce ne sont que des supputations. « J’ai été seulement alerté par des rumeurs sur des forums, avoue-t-il. Certains ont peut-être été trompés par les maquettes en 3D. Au fond, les gens réclament plus de transparence, ils sont angoissés à l’idée de revivre la rénovation ratée de 1998. » Ils devront en tout cas patienter encore quelques temps avant d’en savoir plus sur l’aspect qu’aura le nouveau Vélodrome.