Accès direct au contenu

Restera, restera pas ?

OM Il faut sauver le soldat Deschamps

A Marseille, on ne parle plus que de ça : Didier Deschamps restera-t-il la saison prochaine ? Proche de la sortie, les dirigeants phocéens ont pourtant les moyens de le garder.

Didier Deschamps a très mal vécu le début de saison dernière. Malgré son doublé coupe de la Ligue-championnat, « la Dêche » n'a pas réussi à se faire donner les clefs. L'entraîneur marseillais réclame donc avec vigueur la feuille de route de la saison prochaine avant de s'engager. Avec les travaux de réfection du stade Vélodrome qui coûteront environ 20 millions d'Euros à l'OM sur trois ans (voir par ailleurs) et le remboursement du prêt de 8 millions que l'actionnaire avait consenti au club en début de saison pour boucler son budget transfert, que restera-t-il pour constituer une équipe compétitive ? Sans doute les fonds que l'OM aura tirés de la vente de certains joueurs. Et c'est sans doute l'une des raisons qui fait hésiter Didier Deschamps. Heinze et Lucho dont les départs sont annoncés étaient les relais de vestiaires du coach, et il sait à quel point il seront difficiles à remplacer, n'en déplaise à Amalfitano annoncé pour suppléer le meneur de jeu argentin.

Un pied dehors, un pied dedans

A la lecture de ces arguments, Didier Deschamps a bien un pied dehors. Mais un pied seulement. Parce que le Basque est d'un naturel têtu autant que fier. On aurait compris qu'il parte la saison dernière en pleine gloire, son départ cette année laisserait à tous un goût d'inachevé. Il n'a sans doute pas dit son dernier mot et son insistance à réclamer la feuille de route en témoigne. Elle a même l'avantage de le repositionner, au cœur du débat sur l'avenir de l'OM, et avec lui la nécessité d'un projet sportif ambitieux. Il semble d'ailleurs avoir remporté une manche, puisqu'après quelques jours de flou, Jean-Claude Dassier a fini par décréter Mandanda intransférable. A y regarder de plus prêt, le temps de réflexion pris par le coach marseillais ne serait il pas un moyen d'obtenir une prolongation de son propre contrat, voire des pouvoirs un peu plus étendus que la saison dernière ?