À l’image de Rémy, Ayew ou Valbuena, Didier Deschamps pourrait quitter l’OM cet été. Même si son contrat court jusqu’à 2014, le technicien français peut se laisser séduire par un challenge de plus grande ampleur, notamment à l’étranger. Qui pourrait alors lui succéder ? Voici deux candidats potentiels.
ÉRIC GERETS Le mythe de l’éternel retour. À défaut d’avoir remporté des titres, Eric Gerets a marqué les esprits lors de son passage à la tête de l’OM (de 2007 à 2009). Même si Didier Deschamps a fait passer l’Olympique de Marseille dans une autre dimension, nombreux sont les supporters phocéens à regretter encore la gouaille du technicien belge et la sympathie qui l’accompagnait sans cesse à la Commanderie. Du coup, dès qu’un changement à la tête de l’OM est évoqué, le nom de Gerets ressurgit. José Anigo garde un très bon souvenir du passage du Belge et a déjà promis qu’il militerait sans cesse pour son retour dès qu’une opportunité se présenterait. Eric Gerets, lui même, reste très marqué par son passage à Marseille et a déjà confié à certains de ses proches qu’il regrettait d’avoir claqué la porte du club en 2009. Critiqué lourdement au Maroc pour les mauvais résultats de l’équipe nationale mais, surtout, pour son très gros salaire (180 000 euros) dans un pays en crise, Gerets sera attentif si une bonne opportunité se présente et ne fermera pas la porte à des discussions avec Marseille. Mais l’OM, qui cherche à faire des économies, ne pourra pas lui assurer le même train de vie.
MARCELLO LIPPI Comme pour Frédéric Antonetti, le nom de Marcello Lippi avait été évoqué tout au long du printemps dernier pour prendre la suite de Didier Deschamps à Marseille. Son nom reste d’actualité mais plusieurs obstacles se présentent. D’une part, le technicien privilégie les championnats étrangers. Son nom a même été évoqué pour reprendre la sélection chinoise. D’autre part, il sera sans doute très gourmand sur ses conditions salariales et aura sans doute beaucoup de demandes en matière de transfert alors que l’OM sera très discret dans son recrutement.
Retrouvez Le 10 Sport depuis ce jeudi dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr