OM : Faudra t-il finalement compter sur eux ?
La rédaction

Malgré un mercato très compliqué et l’arrivée d’un nouvel entraîneur, l’Olympique de Marseille peut-il créer la surprise et jouer les premiers rôles cette saison en championnat ? Pour les acteurs phocéens, cela ne semble pas faire de doute.

Large vainqueur face à Eskisehirspor jeudi soir (3-0) au 3e tour préliminaire de l’Europa League, l’Olympique de Marseille a livré une copie relativement propre et a rassuré ses supporters. Une prestation également appréciée au sein du vestiaire qui se veut particulièrement confiant pour la suite des évènements.

Mandanda : « Un groupe est en train de naître »

Interrogé sur le site officiel du club phocéen, Steve Mandanda livre son impression en détail sur l’état de santé de l’OM. Pour l’international tricolore, un nouveau cycle prend forme actuellement : « On sent vraiment un groupe qui est en train de naître. J’espère sincèrement que ça va continuer et que ça va nous permettre de faire de belles prestations et d’avoir de belles victoires cette saison. Au-delà du résultat, ce match fait vraiment du bien psychologiquement et quand on gagne comme ça, c’est plus facile pour la récupération. C’est donc une bonne soirée », explique l’ancien Havrais imité dans son discours par Morgan Amalfitano : « C’est le premier match où on ne prend pas de but, ce qui est important aussi. On en a mis trois, le coach avait aussi demandé de marquer. On a été solide offensivement et défensivement, c’est donc une bonne chose. Le travail commence à payer et c’est bien pour la suite ». Le discours se veut ambitieux, mais l’OM a-t-il les moyens de garder le cap en championnat ?

Cheyrou voit grand pour l’OM

Dans la lignée de l’optimisme affichée par ses camarades, Benoit Cheyrou explique pourquoi les supporters ont de bonnes raisons d’y croire : « Cette qualification fait du bien au niveau de la confiance, du travail et de la performance réalisée ce soir. On a eu la chance de marquer rapidement ce qui a été une bonne chose pour la suite du match. On a fait un match sérieux aussi bien offensivement que défensivement, on est en progression. Si on travaille sérieusement et qu’on arrive à garder cette solidarité, on peut faire de belles choses. On a désormais hâte que le championnat commence car on s’y prépare depuis un moment. La coupe d’Europe a été une bonne préparation, avec de l’enjeu, ce fût donc vraiment intéressant », annonce le milieu de terrain phocéen qui reste convaincu des chances de son équipe en championnat.

Gignac, symbole du renouveau ?

Buteur à l’aller et au retour, André-Pierre Gignac semble avoir retrouvé la forme cet été. L’ancien Toulousain, qui portera le numéro 9, devrait avoir un rôle à jouer d’autant qu’il semble avoir vaincu ses soucis physiques : « Je n’ai plus mal et ça change tout. Quand je rentre sur le terrain, je ne me dis pas : "L’adducteur, le pubis, ou ci ou ça." J’ai connu une descente aux enfers et je n’ai pas envie d’y retourner. Maintenant, c’est récupération. Je suis plus serein, mais tout est en relation avec mon corps. Si je suis bien physiquement, tout le reste suit », explique « Dédé ». Même son de cloche pour Elie Baup même si l’entraîneur marseillais se montre plus réservé à ce sujet : « Je ne veux pas faire d'aparté individuel, mais pour un attaquant, c'est important de marquer. Il avait déjà marqué à l'aller et en amical, il remarque là, c'est bien ». Quoiqu’il en soit, l’OM semble avoir retrouvé une âme et des ambitions. Deux mots qui lui avaient cruellement fait défaut la saison passée en championnat.

Par Guillaume de Saint Sauveur