OM etre champion nest pas un gouffre financier
La rédaction

Le titre de champion de France n'est finalement pas une si mauvaise affaire financière qu'il en a l'air. Gilles Tanguy, journaliste à Capital, explique pourquoi sur son blog.

L'excellent blog FootBiz nous montre par A+B pourquoi le titre de champion de France n'est pas une si mauvaise affaire financière. La semaine passée, L'Equipe affirmait que le surcoût qu'a représenté cette distinction la saison dernière pour l'OM était de l'ordre de 10 millions d'euros.

Pour Gilles Tanguy, cette somme semble exagérée et se fie plus au chiffre de 5 millions d'euros attribué aux primes des joueurs. Le journaliste de Capital s'est servi de la situation de Marseille et de son dauphin Lyon pour comparer leurs entrées d'argent. Au final, l'écart n'est pas si important.

Argent versé par la LFP (au titre de la part variable dépendant du classement final) : 17,9 millions d'euros à Marseille 15,6 millions d'euros à Lyon

Argent versé par l'UEFA (via la Ligue des champions) : 7 millions d'euros à Marseille 4,9 millions d'euros à Lyon

Au total : Marseille a touché 24,9 millions d'euros Lyon a touché 20,5 millions d'euros

L'OM, champion la saison dernière, a donc touché 4,4 millions d'euros de plus que son dauphin, ce qui comble presque en intégralité le surcoût des primes aux joueurs. Pas si mal.

Retrouvez tous les détails sur FootBiz