Accès direct au contenu

Débuts ratés ?

OM : Diarra, la première erreur de Baup ?

Elie Baup

Alou Diarra, qui a séché la reprise de l’entraînement des internationaux, prévue lundi dernier, devrait revenir demain du côté de Marseille. Et malgré sa décision de ne pas revenir à la date prévue, il ne devrait pas être sanctionné par son club. Une erreur de la part du staff ?

C’est demain qu’Alou Diarra sera de retour au Centre d’entraînement Robert Louis-Dreyfus de l’Olympique de Marseille. Le Français reviendra donc avec 5 jours de retard sur la date prévue pour les internationaux, ayant notamment participé à l’Euro 2012. Une situation qui n’a pas l’air de faire réagir le club marseillais, qui ne devrait pas prendre de sanctions à l’encontre de son milieu défensif. Et cela ne plaît pas à certains de ses coéquipiers.

Une erreur d’Elie Baup ?
Et le premier à ne pas apprécier la situation de l’ancien Bordelais, c’est son partenaire en équipe de France, Mathieu Valbuena, qui lui est rentré à la date prévue. Interrogé par La Provence, « Petit Vélo » a donné son avis sur la rentrée. « C’était prévu le 19, le club nous a appelés pour reprendre le 16. Il faut être pro, respecter les horaires d’entraînements. On peut ne pas être d’accord mais, au bout du compte, on doit respecter les décisions du club. J’entretien des relations sincères avec José (ndlr : Anigo) et le staff, j’ai toujours respecté le cadre défini. Ce n’est pas mon truc de reprendre après les autres ». Un discours à peine caché à l’attention d’Alou Diarra.

Mais Valbuena n’est pas le seul Marseillais à ne pas apprécier ce « traitement de faveur » de la part des dirigeants olympiens envers le natif de Villepinte. La colère gronderait du côté de certains de ses coéquipiers. Si Diarra venait en effet à ne pas être sanctionné, cette colère, si elle venait à se développer dans les rangs des joueurs, fragiliserait certainement l’équilibre du club. Surtout, Elie Baup pourrait être directement visé dans cette « affaire Diarra ». Alors, l’ancien gardien a-t-il fait une erreur ? Pourrait-elle lui être fatale à plus ou moins long terme ? Réponse dès demain, lors du retour d’Alou Diarra à la Commanderie.

Rémi dos Santos