Accès direct au contenu

Tactique

OM : Comment jouer avec Barton ?

Joey Barton

L’OM a officialisé l’arrivée de Joey Barton. Dans le même temps, Stéphane Mbia a quitté la Canebière pour rejoindre QPR. Ces mouvements forcent aujourd’hui Elie Baup à repenser son schéma tactique afin d’intégrer l’Anglais et de compenser le départ de l’indiscutable Camerounais.

Un joueur « box to box »
Joey Barton est un milieu de terrain typiquement anglais. Un joueur qui se dépense sans compter et ratisse sans relâche. Positionné devant la défense, Joey Barton n’hésite pas à se porter vers l’avant quand les circonstances l’exigent : « En Angleterre, je joue box-to-box, ce n’est pas vraiment numéro 10. J’ai besoin d’être entouré de joueurs techniques. Je me mettrais juste derrière eux. Mais il y a beaucoup de bons joueurs ici, ce ne sera pas évident de me faire une place dans le onze. ».

Kaboré ou Cheyrou poussés sur le banc ?
Depuis le début de la saison, Elie Baup a dû faire face au départ de bon nombre de titulaires : Diarra, Azpilicueta et maintenant Mbia. Du coup, l’entraîneur phocéen a redonné une place de choix à Cheyrou et surtout Kaboré dans l’entrejeu. Mais l’arrivée de Barton risque de bouleverser ce tandem. Kaboré évolue dans un registre plus défensif que le Français, doté d’une bonne technique et parfois intéressé à la création. Face à ce constat, Baup devra faire un choix et vraisemblablement sacrifier l’un des deux. S’il estime que Barton suffit à protéger l’équipe des offensives adverses, il l’associera à Cheyrou. S’il veut en revanche laisser Barton pratiquer le « box to box » qui lui est cher, Kaboré apportera plus d’assurance. Quoiqu’il en soit, Baup dispose de temps pour réfléchir à la situation puisque le joueur doit encore purger dix matchs de suspension. Une éternité.