Accès direct au contenu

Les enchères sont ouvertes

OL : Qui Aulas doit-il vendre ?

OL : Qui Aulas doit-il vendre ?

Le président lyonnais, Jean-Michel Aulas, a déclaré qu’il devait vendre un ou deux joueurs cet hiver pour combler son déficit (28 M). Le 10 Sport fait l’inventaire des joueurs susceptibles de partir en janvier.

Hugo LLORIS

Age : 24 ans 

Fin de contrat : juin 2015

Prix d’achat : 8,5 M

Valeur estimée : 15 M

Suivi par les grands clubs européens cet été, Lloris représente l’une des plus grosses valeurs marchandes de l’OL, fixée à 25M d’euros par JMA. Mais un départ cet hiver semble inenvisageable. Partir en cours de saison ne colle pas avec sa mentalité. Surtout à six mois de l’Euro. Et on voit mal Lyon se séparer de son gardien, comme les possibles clubs intéressés dépenser une somme pharaonique à cette période de l’année, pour un portier qu’ils ont déjà.

Chances de départ cet hiver : 1 %

L’avis de Daniel Bravo : C’est un des meilleurs gardiens du monde. Il a tout : l’état d’esprit, la qualité sur le terrain. C’est un joyau ce garçon... Quel déchirement s’il devait quitter la Ligue 1 mais il le mériterait. En tout cas, il a la carrure pour rejoindre un club qui peut gagner la Ligue des champions.

Aly CISSOKHO

Age : 24 ans

Fin de contrat : juin 2014

Prix d’achat : 14 M

Valeur estimée : 8 M

En parlant de départs souhaités, JMA faisait certainement référence à Aly Cissokho. Déjà placé sur la liste des transferts cet été et pisté par Liverpool et Newcastle, le latéral gauche lyonnais n’a cessé de rabâcher ses envies de départ. Jusqu’à en énerver Bernard Lacombe. Même si c’est le joueur le plus utilisé par Garde depuis le début de saison, il peut être suppléé par Dabo ou Kolodziecjak et surtout l’OL pourrait tirer de sa vente aux alentours de 10M. Lyon avait déjà reçu cet été des offres à hauteur de 8M et les latéraux sont devenus rares.

Chances de départ cet hiver : 80 %
L’avis de Daniel Bravo : Ca dépend des offres. A un moment, le Milan et Liverpool avaient fait de belles offres. Donc pourquoi pas… Surtout qu’il y a des jeunes qui poussent derrière comme Kolodziejczak. Mais le garder, c’est mieux.

Dejan LOVREN

Age : 22 ans

Fin de contrat : juin 2014

Prix d’achat : 8 M

Valeur estimée : 6 M

Lovren a réussit à gagner sa place de titulaire avec Garde et Aulas souhaite le prolonger. Mais ses performances ne sont pas vraiment à la hauteur de l’investissement consenti pour sa venue. En cas de départ, les vétérans Cris et Mensah pourraient combler le vide laissé, voire Faure ou le prometteur Umtiti. En Italie, on a évoqué l’intérêt de l’Inter Milan, prêt à débourser 12M pour Lovren. A ce prix-là, il faut vite lui faire ses valises !

Chances de départ cet hiver : 50 %

L’avis de Daniel Bravo : Il monte en puissance alors que Cris est toujours en difficulté. Il est jeune, tout comme Bakary Koné, mais il progresse de match en match. La Ligue des champions va les faire progresser tous les deux. Lyon devrait garder ses deux défenseurs axiaux car c’est l’avenir de l’OL.

Kim KALLSTROM

Age : 29 ans

Fin de contrat : juin 2013

Prix d’achat : 6 M

Valeur estimée : 6 M

Chaque été annoncé sur le départ, le Suédois est toujours Lyonnais mais pourrait ne pas passer l’hiver. Il est tout en haut de la liste des potentiels partants, surtout à un an et demi de la fin de son contrat. Convoité par Galatasaray cet été, Kallstrom pourrait atterrir en Turquie voire en Grèce ou en Angleterre. Des pays pas avares en matière de dépenses pour recruter. L’OL pourrait récupérer environ 8M et s’économiser le 7e plus gros salaire de L1. Avec Fofana et Koné, Lyon a de quoi assurer ses arrières.

Chances de départ cet hiver : 70 %

L’Avis de Daniel Bravo : Je ne pense pas qu’il puisse en tirer beaucoup d’argent et surtout il fait un bon début de saison. Il est vraiment complémentaire avec Gonalons donc ce serait une erreur de s’en séparer.

Yoann GOURCUFF

Age : 25 ans

Fin de contrat : juin 2014

Prix d’achat : 22 + 4 M

Valeur estimée : 15 M

Malgré l’intérêt d’Arsenal cet été, JMA refuse de vendre Gourcuff. Surtout à un prix moins élevé que son achat, il y a un an. Depuis un an et demi le Lyonnais est transparent, mais jouit encore d’une bonne cote en Europe. Et Grenier a parfaitement assuré la relève. Sa relative jeunesse et son statut d’international peuvent faire gonfler son prix. Mais à six mois de l’Euro, un départ serait suicidaire pour un Gourcuff qui veut avant tout retrouver ses sensations. A Lyon, il a la confiance de tout le monde. Et aujourd’hui, à ce prix, qui se risquerait à miser sur lui ?

Chances de départ cet hiver : 5 %

L’avis de Daniel Bravo : Si c’est pour bien le vendre, oui. Personne ne mettra plus de 10 millions d’euros et je ne suis pas sûr que Lyon soit prêt à s’asseoir sur la moitié de son investissement. Mais il coûte cher en salaire, il a souvent été blessé. L’équipe a bien tourné sans lui donc pourquoi pas s’il y a une super offre intéressante.

Lisandro LOPEZ

Age : 28 ans

Fin de contrat : juin 2014

Prix d’achat : 24 M

Valeur estimée : 25 M

Les envies de départ de Lisandro sont moins fortes depuis le départ de Puel mais à 28 ans, l’Argentin désire certainement connaître un grand club européen. Pour gagner des titres et, avec une exposition médiatique plus importante, espérer retrouver la sélection nationale. L’Inter Milan et la Juventus, en mal d’attaquants, le suivent depuis longtemps. Une offre en adéquation avec sa valeur pourrait sérieusement faire réfléchir JMA. Peu probable tout de même vu le prix que devront payer les candidats potentiels, pour un joueur souvent blessé.

Chances de départ cet hiver : 15 %

L’avis de Daniel Bravo : C’est le profil du joueur qui peut rapporter gros, surtout qu’il a un gros salaire. Avec Lloris, c’est la star à Lyon. Mais il faudra bien réfléchir parce que faire partir Lisandro c’est faire partir le joueur, qui à tout moment, peut vous faire basculer un match.

Le reste de l’effectif…

Ederson pourrait faire partie de la liste mais le Brésilien n’a pas joué depuis quasiment deux ans et est en passe de prolonger. Bastos, lui, vient de le faire et est trop précieux. Briand, le nouveau Govou, ne devrait pas crouler sous les propositions. Réveillère pourrait être tenté par une dernière aventure à l’étranger mais ne rapporterait pas grand-chose comme Pied et Gonalons. Sans parler de Cris et Mensah, définitivement périmés.

Retrouvez ce jeudi Le 10 Sport dans vos kiosques