Claude Puel est critiqué pour son manque de finesse auprès des joueurs. Mais pour Yoann Gourcuff, et l'investissement qu'il représente, Puel est prêt à faire des efforts de psychologie.
Claude Puel a parfois des airs de sergent-instructeur de l'armée américaine. Caractère fort, opinions bien arrêtées, il ne vaut mieux pas moufter avec l'entraîneur de l'OL. Son manque de relationnel avec les joueurs lasserait toutefois une partie de l'effectif lyonnais peu enclin à poursuivre le parcours du combattant rhodanien s'il doit s'effectuer sous la coupe de sergent Puel. Mais à l'OL, il existe un enjeu financier de taille : rentabiliser l'investissement réalisé sur Yoann Gourcuff. Malgré des prestations catastrophiques, Gourcuff n'est donc pas bousculé par son entraîneur.
Gourcuff remplaçant contre Montpellier Claude Puel fait même preuve d'une grande indulgence à son égard après son autocritique lors du Canal Football Club : « Yoann a été franc. C’est intéressant. Cela va peut-être le libérer. Cela n’a pas été facile pour Yoann cette saison. Mais tout ce qu’il a vécu va lui servir. C’est constructif pour lui. Après, je ne suis pas pressé, ni le club, au point de lui avoir fixé une date pour retrouver son meilleur niveau. Depuis quelques semaines, je trouve d’ailleurs qu’il a une attitude intéressante. » Pour des prestations moins ternes, d'autres ont pourtant vite décampé du onze de départ de l'OL, n'est-ce pas Messieurs Cris ou Briand ? Mais la patience de Puel pourrait ne pas l'empêcher d'envoyer Gourcuff sur le banc ce mercredi face à Montpellier.