Leader de Ligue 1 avec cinq points d’avance sur le club de la capitale, l’OL vit une période fastidieuse. Jean-Michel Aulas en est le premier ravi. Sur RMC, le président des Gones a choisi de balayer l’actualité médiatique. Du PSG à Lisandro Lopez en passant par Rémi Garde ou l’ASSE. Extraits.
« La Ferrari c’est le club, Garde c’est le pilote » Les moments qui précèdent et suivent un derby sont le théâtre de phrases moqueuses ou déstabilisantes. Le président de l’ASSE Roland Romeyer avait lancé les débats en qualifiant Rémy Vercoutre de « 2CV. »Jean-Michel Aulas s’est lui réjouit des 19 années d’invincibilité des Rhodaniens au nez et à la barbe des Stéphanois. Le président lyonnais s’en explique. « Les phrases prononcées à la suite de la victoire à Saint-Etienne sont des réactions d’un président heureux, qui félicite ses joueurs, explique-t-il. J’avais beaucoup de peine concernant les réflexions que j’ai pu entendre sur Rémy Vercoutre. C’est un garçon qui réalise une saison intéressante. Les petites phrases lancées par Saint Etienne se sont retournées contre leurs auteurs. » JMA ne tarit également pas d’éloges sur son entraîneur Rémi Garde : « La Ferrari c’est le club et lui c’est le pilote, c’est le conducteur. Quelque fois il vaut mieux avoir un bon pilote plutôt qu’une bonne voiture. »
« Lisandro à la Fiorentina ? Du pur fantasme » S’il veut continuer de baisser la masse salariale du club, Aulas ne souhaite pas pour autant se séparer de joueurs clés comme Lisandro Lopez, que la Fiorentina convoiterait. « C’est du pur fantasme, poursuit le président de l’OL. Je n’ai pas eu de propositions de la Fiorentina. Je connais pourtant bien le président. Je crois que Lisandro a répondu à ses questions. Lisandro n’a pas eu de propositions. L’OL n’a pas reçu d’offres. Lisandro ne veut pas partir. Le président de Lyon ne veut pas le voir partir. » Pour d’autres joueurs, les choses paraissent moins claires : « Concernant Bastos, il y a un certain nombre d’offres, il faudra les regarder lui poser la question. Je vais voir les joueurs concernés après le dernier match contre Nice. » JMA devrait également avoir une discussion avec Bafétimbi Gomis, qui a failli s’en aller l’été dernier.
« Le PSG va bien finir en Ligue 1 et en C1 » A quelques joueurs du choc face au PSG, le président lyonnais s’est exprimé au sujet des dirigeants du PSG. Pour lui, les Qatari permettent au club de la capitale de grandir rapidement. « Je pense que les Qatari ont fait un maximum de bonnes choses au travers de leurs participations dans des chaines de télévision, au PSG et dans leurs investissements, conclut-il. Ils terminent premier de leur groupe en Champions League. Le match contre Porto était un match très costaud. Ils ont eu à gérer une pression médiatique très forte mais qu’ils ont souhaité en ayant ce type de communication et en faisant monter les enchères. Je n’imagine pas que le PSG puisse avoir plus de difficultés qu’ils en ont eues. Je pense qu’ils vont bien finir en championnat et en Champions League. »
Par Thomas Figueiredo