OL : le conseil foireux de Juninho
La rédaction

Invité de l’After foot sur RMC, Bernard Lacombe a admis que le recrutement d’Ederson était une erreur. Le milieu brésilien, suggéré par Juninho, ne cesse en effet de décevoir.

«Juni nous a dit : «Celui qui peut me remplacer, c'est Ederson de Nice», raconte Bernard Lacombe. S’il a rendu bien des services à l’OL au cours de son passage sur les bords du Rhône, pas sûr que Juninho devienne un jour recruteur du club... En effet, il n’a pas vraiment eu le nez fin pour se trouver un successeur. Recruté contre 14 millions d’euros à l’été 2008, Ederson devait ainsi faire oublier son illustre compatriote dans l’entrejeu lyonnais.

Loin du compte En 105 matchs sous le maillot rhodanien, il n’a marqué qu’à 11 reprises, contre 107 buts en 248 rencontres pour Juninho. Surtout, il est incapable de tirer vers le haut une équipe lyonnaise moribonde depuis son arrivée. Barré par Clément Grenier ces derniers temps, et son contrat expirant cet été, le Brésilien est donc proche de la sortie. De plus, il symbolise les difficultés récentes de l’OL sur le marché des transferts, comme le souligne Bernard Lacombe : « Après avoir eu une très bonne période notamment avec les Brésiliens, on a été par la suite beaucoup moins performants dans le recrutement. Des joueurs majeurs comme Abidal, Juninho... n'ont pas été remplacés. » Acheté 14 millions d’euros, payé entre 200000 et 250000€ pendant 4 ans, puis partant probablement cet été contre aucune indemnité de transfert, Ederson s’avère en tous cas comme un des plus gros fiascos de l’histoire de l’OL …