Yoann Gourcuff, blessé, n'a pas pris part au derby face à Saint-Etienne. Un Gourcuff dont la situation ne s'arrange guère. Ce qui ne plait pas des masses à Laurent Blanc.
Les semaines se suivent et se ressemblent pour Yoann Gourcuff. Un coup, c'est Rémi Garde qui ne lui fait pas confiance. Un autre, c'est son physique qui le lâche. Et en résumé, Gourcuff ne parvient pas à trouver du temps de jeu du côté de l'Olympique Lyonnais. Inquiétant, évidemment, à quelques mois de l'Euro où Laurent Blanc, le sélectionneur de l'équipe de France, n'a jamais caché qu'il comptait beaucoup sur lui pour renforcer le secteur capital selon lui du « coeur du jeu ».
Blanc perd patience Mais plus les jours passent, plus Laurent Blanc perd patience envers Yoann Gourcuff. La preuve avec une interview accordée au Parisien où Blanc ne cache plus que la situation du milieu de terrain lyonnais devient inquiétante. « Comme pour d’autres joueurs, je serais très heureux de le revoir sur un terrain. Mais si ces joueurs ne m’en donnent pas la possibilité, je n’aurai guère le choix. Ceux qui ne seront pas aptes n’auront aucune chance de figurer dans la liste. » Gourcuff n'aura aucun passe-droit, il est maintenant prévenu. Reste à voir s'il sera capable de se ressaisir...