Montpellier : un incroyable exploit budgétaire !
La rédaction

Avec son titre de champion de France, Montpellier a donné une leçon aux cadors de Ligue 1, et même d’ailleurs. Particulièrement en terme de budget.

Montpellier champion de France, tout le monde en a pris l’habitude désormais et cela apparaissait, au final, comme logique. Néanmoins, difficile d’oublier l’énorme exploit réalisé par les Héraultais, que personne n’attendait pour jouer la bataille du haut de tableau. Alors, pour le titre... Le résultat d’années de travail, comme le reconnaissait Carlo Ancelotti hier : « Ils ont su développer un jeu naturel, élaboré depuis des années. Cela leur a permis de jouer avec beaucoup de continuité. »

En Europe, personne n'a fait mieux que 9e En se penchant sur les statistiques et notamment celles du budget du club, on peut néanmoins réaliser à quel point l’exploit de Montpellier est énorme. L’Equipe du jour publie en effet un tableau statistique qui retrace les performances de tous les 13es des championnats européens. En Allemagne, le Hertha Berlin a terminé 16e. En Angleterre, Wolverhampton a terminé dernier, alors que Grenade, en Espagne, s’est maintenu in extremis (17e). Seul Bologne (9e), en Italie, ne s’en sort pas mal. Mais loin, très loin du truc énorme accompli par Montpellier. Chapeau.