Montpellier-PSG : les notes des Parisiens
La rédaction

Le choc de la 12e journée de Ligue 1 avait lieu à la Mosson entre Montpellier, le champion en titre et le PSG, peut-être, son successeur au palmarès. Qui a fait quoi dans les rangs parisiens ? Les notes, c’est par ici.

Salvatore Sirigu : 6 Tranquille en Ligue des champions, le gardien transalpin a bien fait ce qu’il avait à faire sur les tentatives des Montpelliérains. Il a rassuré une défense désorganisée dans les premières minutes mais ne pouvait pas faire grand-chose sur la frappe de Cabella.

Gregory Van der Wiel : 4,5 Des relances hasardeuses ont mis en danger sa défense centrale. Du coup, il a pris moins de risque mais il n’a guère apporté offensivement. Sur ce match, encore une fois, il n’a pas marqué des points dans le duel qu’il se livre avec Christophe Jallet.

Thiago Silva : 7 Il est le joueur qui avait touché le plus de ballons après une demi-heure de jeu. Pas franchement bon signe. Mais vu qu’il les a quasiment tous bonifiés… Le Brésilien est un modèle d’anticipation et de sûreté. Il l’a juste confirmé une fois de plus.

Mamadou Sakho : Non noté Titulaire après avoir ciré le banc face à Zagreb, il a connu des premières minutes compliquées et cela s’est matérialisé avec un rouge à la 9e minute de jeu (le plus rapide de la saison).

Maxwell : 7 Discret pendant la première demi-heure, le latéral brésilien est sorti de sa boîte pour inscrire un petit bijou technique (36e). Il a montré une vraie volonté d’aller provoquer et a joué très haut pour perpétuellement apporter le danger. Un vrai bon match.

Thiago Motta (remplacé par Gameiro à la 76e) : 6,5 Absent depuis le 14 septembre en raison d’une lombalgie, il a commencé son match avec une semelle sur Bedimo (2e) et un jaune pour une incartade avec Jeunechamp. Mais le Brésilien a été solide au milieu avec peu de déchets et une vraie présence. Un bon retour.

Marco Verratti (remplacé par Chantôme à la 54e) : 4 Verratti s’est montré encore trop nerveux. Il s’est emmêlé les pinceaux d’entrée dans sa surface et a tamponné Belhanda. Le tout en 5 minutes. C’est également lui qui a précipité la chute de Sakho avec une passe risquée. Ancelotti le remplaça par Chantôme pour éviter un pétage de plomb.

Blaise Matuidi : 5 Enorme mardi soir, Matuidi a payé un retour de blessure un peu trop précoce. Pas toujours à l’aise dans les duels, il est à l’origine de l’égalisation de Cabella en ratant une relance. On l’a connu bien meilleur même si ses kilomètres gobés sont encore impressionnants.

Jérémy Ménez : 7 Papa d’une petite fille dans la semaine, l’ancien Romain s'est démultiplié à la sortie de Hoarau. Il est à l’origine du but de Maxwell avec une couverture de balle et une percussion toujours aussi précieuses.

Ezequiel Lavezzi : 6 De retour en C1 avec un honnête match à la clé, l’Argentin a montré une belle volonté et s’est clairement émancipé avec la sortie prématurée de Hoarau. Il a alors bien navigué devant la défense et été un poison incessant pour la charnière centrale du MHSC.

Guillaume Hoarau (remplacé par Alex à la 11e minute) : Non noté L’attaquant réunionnais, titulaire pour la première fois depuis le 31 mars en L1, a passé 12 minutes avant de sortir suite au rouge de Sakho. Il aura eu le temps de passer 4 ballons, de se procurer une occasion de la tête et rater 67% de ses passes. Alex, en défense, a bien épaulé Silva avec un tacle énorme sur Cabella (72e). Il mérite un honnête 6.