Monsieur Chapron refait des siennes
La rédaction

Lens s'incline contre Lille (1-4). Une équipe qui n'était pas plus forte sur le terrain. Un homme a influé sur cette victoire en jouant du carton.

Nous sommes à la47' minute de jeu dans le derby du Nord opposant Lens à Lille. L'assistant de Monsieur Chapron, l'arbitre de la rencontre, reçoit un projectile sur la tête... Un incident qui n'a rien d'anodin.

Dès la 23ème minute de jeu, Gervinho a donné l'avantage aux Lillois. Monsieur Chapron siffle une faute sur Jemaa accroché par un Lilois. Le Lensois a la mauvaise idée d'aller réclamer un carton jaune à M. Chapron , qui, n'appréciant pas le geste, donne un carton jaune synonyme de carton rouge à Jemaa. S'en suit une longue protestation des Lensois auprès de l'arbitre.

Les supporters lensois s'enflamment, échauffés par la décision arbitrale, qui n'est d'ailleurs pas la première erreur contestable de la soirée. A la 41ème minute de jeu, Roudet avait pris un premier carton rouge pour avoir applaudi ironiquement un coup de sifflet de l'arbitre. Lens joue désormais à 9 contre 11. Dans l'instant qui suit, on voit l'arbitre assistant se tenir la tête. Il vient de recevoir un projectile émanant de la tribune. Celle où se trouve le kop lensois. A terre, l'homme est KO, il lui faudra plusieurs longues minutes pour recouvrer ses esprits.

L'évènement de ce soir n'est pas courant dans le championnat de France, et encore moins à Lens, où le public est souvent présenté comme le plus exemplaire de ligue 1... Le problème, c'est Tony Chapron. Ce dernier nous a malheureusement habitué à ce genre de jugements qui mettent en péril le spectacle de la Ligue 1. Souvenez-vous, c'était il y a deux semaines à Bordeaux, ce même Tony Chapron infligeait un carton rouge à Edouard Cissé pour un tacle qu'il estimait dangereux. Peu importe la personne, c'est bien sa façon d'arbitrer qui dérange. Sans excuser ce geste, l'agression de ce soir devrait peut-être le faire réfléchir, surtout quand ce sont les collègues qui prennent !