Meilleurs clubs de la decennie Marseille devant Paris
La rédaction

Si Lyon est le premier club français et que le FC Barcelone domine le classement, selon l'IFFHS, l'OM se classe devant le Paris Saint-Germain.

Devinez qui est le meilleur club de la décennie selon l’IFFHS (International Federation of Football History and Statistics) ? Le FC Barcelone, évidemment. La très sérieuse IFFHS a publié aujourd'hui le classement des 643 meilleurs clubs européens sur la décennie écoulée (2001-2010). Le Barça obtient ainsi le titre de meilleure équipe de la première décennie du XXIe siècle en coiffant sur le poteau Manchester United qui était en tête de ce classement de 2001 à 2009. Le Real Madrid, élu meilleure équipe du XXe siècle, n’est que 8e.

Et où sont les clubs français ? Loin. L’Olympique Lyonnais se classe ainsi au 11e rang, à des années lumière de l’Olympique de Marseille (29e)… juste devant le Paris Saint-Germain (30e). Pour l’anecdote, les Marseillais sont passés devant pour un seul petit point.

Voici l’explication fournie par l’IFFHS pour établir ce classement

« Les points obtenus annuellement par les clubs en fin d’année dans le Classement Mondial des Clubs sont ainsi additionnés de 2001 à 2010. C’est ainsi qu’est établi le classement continental des clubs et le premier classé est le club continental de la 1ère décennie. Si un club avait du succès pendant une ou plusieurs années, l’addition des points obtenus annuellement donne une image bien plus réaliste que si l’on ne prend en compte que les classements pendant cette période de toutes les années du Classement Mondial des Clubs. Les clubs continentaux de la 1ère décennie peuvent ainsi être établis dans les six continents du football selon le même principe. »