Mbia leternel absent
La rédaction

Le joueur camerounais de Marseille s'est fait remarquer cet été pour ses absences répétées et ses choix médicaux originaux. Que lui arrive-t-il ? Réponses.

Officiellement, Stéphane Mbia est blessé au genou gauche depuis le début de la saison et le match à Caen (1-2). Sauf que les médecins marseillais n'ont rien décelé lors de l'IRM qu'ils lui ont fait passer. Pourtant Mbia n'était pas présent sur la feuille de match à Bordeaux dimanche malgré le fait qu'il se soit entraîné avec ses coéquipiers vendredi sans manifester une quelconque douleur. Que se passe-t-il alors ? M'bia jouerait-il au chat et à la souris avec le staff olympien ?

Il s'était déjà fait remarquer lors de la pré-saison, arrivant à la bourre (3 jours de retard) au stage de préparation à Saint-Jean de Luz, sans raison précise. Plus étrange encore, il y a huit jours, il est venu demander à Didier Deschamps s'il pouvait consulter un marabout pour sa blessure, considérant donc les médecins de l'OM "incompétents", ceux-là même qui ont décélé l'anomalie cardiaque de Loïc Rémy.

Tout porte à croire que le problème vient d'ailleurs. Mais d'où vient réellement le mal-être du Camerounais ? M'bia n'aime pas jouer en défense centrale et l'a sans cesse fait savoir par le biais de la presse. Il avait également envisager de rejoindre un grand club européen dès cet été. Une envie renforcée par l'intérêt du Bayern Munich pendant le mercato. Il avait d'ailleurs déclaré à son arrivée à Marseille que l'OM n'était qu'un tremplin pour sa carrière. Mais la véritable raison de sa blessure diplomatique réside dans un bras de fer entre le joueur et ses dirigeants. M'Bia, qui émarge à 175 000 mensuels, souhaite une revalorisation salariale, dont le club ne veut pas entendre parler. L'international camerounais a donc décidé de sécher matchs et entraînements pour faire plier ses dirigeants.

Que faire d'un tel joueur?

Selon RMC « une certaine incompréhension et beaucoup d'agacement » commence à naître au sein du staff olympien. Le joueur, lui, s'est réfugié auprès de la sélection nationale du Cameroun à Milan pour faire constater sa "blessure". Un nouveau pied de nez qui ne semble pas plaire du tout aux dirigeants olympiens qui organiseraient une réunion à son retour. " Stéphane Mbia pourrait être sanctionné par son club s'il ne rentre pas dans le rang. Les dirigeants marseillais, persuadés que le Camerounais se moque d'eux, ont d'ores et déjà décidé de ne pas l'augmenter. " écrit RMC.

Décidémment, après Fabiano, Niang et Ben Arfa, la saga OM de l'été connaît là un nouvel épisode.