Accès direct au contenu

Le capitaine a parlé

Mavuba : « Marvin Martin ? Je valide ! »

Rio Mavuba

Rio Mavuba en est persuadé, ses dirigeants feront le nécessaire pour remplacer Eden Hazard lors du mercato. En tout cas, le milieu de terrain veillera à ce que son club continue de grandir cet été. 

Avec quelques semaines de recul, comment jugez-vous la saison du LOSC ?

Dans l’ensemble, on a fait un bon championnat. Finir troisième, derrière Montpellier qui a fait une saison exceptionnelle et Paris, qui est arrivé avec énormément de moyens, c’est quand même une belle performance. Il y a eu des départs importants l’été dernier, on a connu des passages compliqués, mais dans l’ensemble, c’est quand même pas mal.

Mais votre parcours en Ligue des Champions laisse tout de même quelques regrets…

C’est vrai. Je pense qu’on avait largement les moyens de sortir des poules. Mais l’expérience, ça ne s’achète pas. On n’avait pas forcément beaucoup de joueurs, qui avaient déjà joué cette compétition en début de saison. Pour progresser, il faut la jouer tous les ans. À nous de passer les barrages cet été, pour la rejouer l’an prochain.

La saison prochaine Lille va enfin pouvoir jouer dans son nouveau stade. Un moment attendu depuis pas mal de temps…

Oui, ce stade est très attendu par les joueurs et les dirigeants qui sont actuellement en place, mais aussi par tous ceux qui sont passés par le LOSC ces dernières saisons. Le grand stade à Lille, c’est une longue histoire quand même. Tout le monde va bientôt être récompensé. Pour le club, la ville et même la région, ça va être formidable. On va avoir un superbe outil.

"On sait très bien qu'Eden sera difficile à remplacer"

En revanche, Eden Hazard ne sera plus là…

On le sait qu’il sera difficile à remplacer. Eden fait partie de ces joueurs qui ont un talent rare. Ce sera au collectif de compenser ce départ et aussi au club de recruter les joueurs pour le remplacer au mieux.

Marvin Martin va signer très vite pour le remplacer, vous validez ?

(Rire) Bien sûr. C’est important d’avoir de très bons joueurs, surtout des internationaux et c’est son cas. S’il vient à Lille, ce sera une bonne chose pour nous. Il va nous falloir des joueurs comme ça, qui sont décisifs soit en marquant, soit en faisant des passes décisives pour remplacer Eden.

Vous serez attentif à la façon dont vos dirigeants vont travailler lors du mercato ?

Oui, je serai attentif. On a déjà eu des réunions avec les dirigeants et le coach. Personne n’a envie d’affaiblir l’équipe. Le club veut continuer de grandir. L’été dernier, on avait perdu pas mal de joueurs, mais on a quand même réussi à finir troisième. C’est sûr que ce n’est pas évident de changer de groupe tous les ans, mais c’est comme ça. Il faut se dire que c’est un challenge à relever pour les joueurs, le staff, mais aussi pour les dirigeants.

La suite de l'interview de Rio Mavuba dans Le 10 Sport ce jeudi

Retrouvez Le 10 Sport dans vos kiosques ou en ligne sur www.lekiosque.fr


 

Retrouvez Le 10 Sport Marseille dans vos kiosques de la région marseillaise ou en ligne sur www.lekiosque.fr