Après le refus d'Eden Hazard, l'OL a essuyé celui de Nicolas de Tavernost concernant Yoann Gourcuff. Du coup, le club rhodanien devrait se positionner sur des noms moins huppés.Jean-Michel Aulas a été clair et ferme sur le sujet. Le montant de l’enveloppe consacrée au recrutement de l’OL se situera entre «20 et 25 millions d’euros». Ni plus ni moins. Avec ce pactole, très loin des 80M€ déboursés l’été dernier, qui peut signer dans le Rhône la saison prochaine ? «Nous souhaitons trois renforts», insiste le président de l’OL. Trois nouveaux arrivants qui compenseront le départ probable de sept éléments comme Sidney Govou (contacts en Grèce) et François Clerc (pistes en Turquie et en Angleterre). Quelques noms cochés sur la liste des possibles arrivées ont déjà été rayés au feutre noir : Eden Hazard et Yoann Gourcuff.
Le Lillois ne se dit pas intéressé par le challenge lyonnais tandis que le Bordelais est bloqué par Nicolas de Tavernost, le grand patron des Girondins. Il reste qui alors ? Ces derniers jours, Le Progrès a lancé les pistes menant à Samba Sow, milieu de terrain polyvalent auteur d'une bonne saison avec Lens. Une proposition à hauteur de 4M€ pourrait être formulée. Le dossier Jimmy Briand, dont la clause libératoire est fixée à 6 millions d’euros, est également à l’étude.
Bruno Alves première recrue ? Pour le moment, cela est maigre. Même si le mercato n’en est encore qu’à ses prémices, les supporters des Gones, habitués à des valses estivales porteuses d’espoir, ne vont pas tarder à s’impatienter. Le «plus grand nom» cité dans les rumeurs de transfert est à trouver au Portugal, du côté du FC Porto. Il s’appelle Bruno Alves. Le solide défenseur central, pisté un temps par le Real Madrid, est l’une des priorités de Claude Puel pour stabiliser son axe défensif.
Et bonne nouvelle, son agent s’est récemment répandu dans la presse lusitanienne en ouvrant la porte : «Je confirme que le moment est venu pour Bruno de connaître un nouveau championnat et je ne vois aucun inconvénient à négocier avec Lyon à condition que le club propose un effectif susceptible de réaliser une grande saison». C’est la grande question que tout le monde se pose.