Lyon les recrues sont deja la
La rédaction

Lyon peine à recruter cet été sur le marché des transferts. La faute notamment à une très faible capacité de financement. Mais l'OL a déjà sa stratégie pour pallier cette inefficacité.

L’Olympique Lyonnais a décidé de changer de stratégie cette saison, en s’appuyant davantage sur les jeunes du centre de formation. Pour Le 10 Sport, Bernard Lacombe, conseiller du président Aulas, dresse le portrait de postulants sérieux à l’équipe première.

LE NOUVEAU DIARRA

Prénom : Sidy  Nom : KONE

Age : 19 ans

Taille : 1,85 m Poids : 73 kg

Poste : milieu défensif

Apparition en équipe première : 0

Point forts : « C’est Mahamadou Diarra, la qualité de relance et de passe en moins. Il est très fort dans les duels que ce soit au sol ou aériens. Il est costaud, très endurant et capable de faire des décalages par sa puissance quand il est lancé. »

Points à améliorer : L’international A malien (1 sél.), arrivé il y a un an à l’OL, est inhibé. « Il est fermé, parle peu et c’est difficile de communiquer avec lui. Mais tout le staff l’a pris sous son aile et il s’ouvre un peu plus. Il n’est pas très rapide non plus et doit beaucoup travailler techniquement pour compenser. Notamment sa qualité de passe car à son poste, la première relance est capitale. »

Statut : Doublure de Gonalons. « On essaye de recruter un autre milieu défensif mais si on n’y parvient pas, c’est clairement le n°2 derrière Gonalons. »

LE NOUVEAU TIAGO Prénom : Clément Nom : GRENIER Age : 20 ans Taille : 1,87 m Poids : 78 kg Poste : milieu relayeur / meneur de jeu Apparitions en équipe première : 12 

Point forts : « Il est capable de faire des décalages par sa qualité de passes, grâce à sa technique et sa bonne vision du jeu. Il se projette aussi vers l’avant et peut enchaîner les dribbles quand il est lancé. Il a un bon volume de jeu. »

Points à améliorer : Au-delà d’une inexpérience propre à tous les jeunes lyonnais, l’international U-20 français manque de vitesse. « Il faut qu’il améliore sa vivacité. Notamment dans ses enchaînements. Comme Gourcuff, c’est le problème des joueurs de grande taille donc il doit voir encore plus vite que les autres. Il faut qu’il progresse aussi dans le volume de jeu. »

Statut : Doublure de Källström. « Il évolue dans le même registre qu’un Kallstrom à l’heure actuelle ou qu’un Tiago avant. Il a déjà fait des apparitions et aura encore sa chance comme beaucoup de jeunes. »

INIESTA, SAUCE OL

Prénom : Enzo Nom : REALE

Age : 19 ans

Taille : 1,75 m Poids : 69 kg

Poste : meneur de jeu / neuf et demi

Apparition en équipe première : 1

Point forts : L’international français U-20, capitaine depuis deux ans de la CFA a terminé meilleur buteur (10 buts) la saison passée. « Il a les mêmes caractéristiques qu’Iniesta. Il sent bien le jeu, marque beaucoup de buts et en fait marquer beaucoup. Il a une bonne qualité de passe, notamment dans la dernière. Il a un instinct de buteur, il sent bien les coups dans la surface. Il est aussi intéressant dans sa faculté de dribble, de percussion et sa vivacité. »

Points à améliorer : « Comme tous les autres il doit améliorer ses points forts mais par rapport à sa stature, il a des difficultés dans le jeu aérien et manque de puissance. Il doit compenser en voyant deux fois plus vite que les autres et en ne s’éparpillant pas dans des duels inutiles pour garder tout son jus. »

Statut : Réserviste. « Il y a beaucoup de monde devant lui mais un prêt n’est pas envisageable. On ne va pas commencer à se démunir. On préfère garder nos meilleurs éléments, quitte à se qu’il joue moins en équipe première. »

LE NOUVEAU WILTORD

Prénom : Alexandre Nom : LACAZETTE

Age : 20 ans

Taille : 1,75 m Poids : 73 kg

Poste : attaquant axial / droit

Apparitions en équipe première : 12 (2 buts)

Point forts : « C’est un joueur complet et polyvalent. Il est véloce, percutant, bon dribbleur et très adroit devant le but. Il a une très bonne capacité à éliminer et un très bon pied droit. Dans ses appuis, ses prises de balle, ses déplacements, on voit que c’est un footballeur dans l’âme. Et malgré sa petite taille, grâce à sa vitesse, sa détente et son timing, il n’est pas mauvais de la tête. »

Points à améliorer : L’international français U-20 que Bernard Lacombe compare à Sylvain Wiltord a tout de même une grosse lacune : « son pied gauche. Il a un excellent pied droit mais doit vraiment améliorer son pied gauche. Un attaquant de haut niveau doit impérativement avoir deux bons pieds. »

Statut : Attaquant n°3. « Derrière Lisandro et Gomis, il arrive clairement derrière. Il est aussi capable de jouer dans le registre de Briand. »

GOVOU, EN MIEUX

Prénom : Harry Nom : NOVILLO

Age : 19 ans

Taille : 1,82 m Poids : 80 kg

Poste : attaquant axial / droit

Apparition en équipe première : 1

Point forts : « Il est rapide, technique et a une énorme frappe de balle. Il est adroit devant le but mais surtout il enchaîne et frappe très vite. C’est le même profil que Govou et il est même meilleur footballeur que Sydney car il est plus buteur. »

Points à améliorer : L’an passé, Novillo s’est fait sortir du groupe professionnel car il chambrait Claude Puel et son comportement pose problème pour l’instant. « Il doit se mettre plus de plomb dans la tête, être plus sérieux dans l’entraînement, dans ce que réclame l’exigence du haut niveau et la remise en question permanente. Mais ça vaut pour tous les jeunes. »

Statut : Réserviste. Barré par la concurrence des Lisandro, Gomis, Briand, Lacazette, il devrait quand même passer devant Tafer et Belfodil et pourrait profiter du Mondial des U-20 et de l’absence de certains pour faire des bouts de matchs cet été.

Retrouvez l'intégralité de cet article dans Le 10 Sport, disponible tous les jeudis en kiosque

Abonnez-vous en ligne au 10 Sport sur LeKiosque.fr