Accès direct au contenu

Foot - Mercato - LOSC

Mercato - LOSC : Les pistes pour le mercato estival…

Le LOSC est en très bonne position pour terminer troisième de Ligue 1. Toutefois, la saison prochaine s’annonce délicate pour les Nordistes. Le mercato estival aussi… Explications.

Le LOSC a perdu plusieurs joueurs l’été dernier, à l’image de Chedjou, Payet, Digne… et Thauvin. Pourtant, Lille a tout de même réussi une excellente saison. Les Nordistes sont sur le point de terminer troisièmes de Ligue 1. Raillé pour son style de jeu, le LOSC n’en reste pas moins efficace. Diminué par le départ de certains cadres, Lille n’a pas sombré. Loin de là. Le LOSC est donc en passe de se qualifier pour le tour préliminaire de la Ligue des Champions. Tout devrait aller bien. Et pourtant. Le LOSC, cet été, va devoir se serrer la ceinture…

Mercato - LOSC/Arsenal : Kalou plus qu'une simple idée pour l'AS Rome ?

LE LOSC VA ENCORE DEVOIR VENDRE

Même en cas de qualification pour la Ligue des Champions, Lille va (encore) devoir se séparer de certains éléments. L’affaire « Corchia » a mis en lumière cet hiver la fragilité économique du LOSC. Cette saison, de nouveau, le LOSC va être en déficit. « On ne sera pas à l’équilibre financier. C’est très difficile en ce moment. Il est évident que ce sera une année compliquée. Nous projetons un déficit difficile à estimer aujourd’hui, parce qu’il dépend beaucoup du classement. Mais on table sur un déficit raisonnable de 10 millions d’euros, en comptant les transferts de la saison », a reconnu Michel Seydoux sur RMC en décembre dernier.

UNE SITUATION INQUIÉTANTE POUR LA C1 ?

Président depuis 2002, Michel Seydoux souhaite vendre à terme le club. Pour lui permettre de franchir un nouveau palier. Mais pour le moment, le président lillois n’a reçu aucune offre jugée vraiment intéressante. Seydoux va donc faire, cet été, avec les moyens du bord. La taxe à 75% ne va pas arranger les desseins lillois. Le recrutement nordiste va être a minima. De nouveaux cadres, à l’instar de Salomon Kalou, pourraient quitter le club cet été. Le LOSC va-t-il être assez armé pour la Ligue des Champions ? Pas sûr… Mais Lille n’a pas le choix.

JOE COLE, STAMBOULI, CORCHIA VISÉS…

Le LOSC va tout de même tenter de faire des « coups » cet été. Ainsi, Benjamin Stambouli, le milieu de terrain de Montpellier, est dans le viseur des Nordistes. Mais Stambouli plaît aussi à l’OM, à l’OL et à l’ASSE. Le LOSC va devoir être malin… Sébastien Corchia est toujours sur les tablettes du LOSC. Le latéral droit est toujours en contacts avec le club nordiste. Si Lille parvient à lever les fonds cet été… un « retour » de Corchia est possible. Le joueur ne l’exclut pas. Loin de là. Un autre joueur pourrait faire son retour au club. Il s’agit de Joe Cole, qui avait apprécié son passage au LOSC (2011-2012). Joe Cole, 32 ans, est en difficulté à West Ham. À en croire Le Daily Mail, le LOSC aurait fait part de son intérêt pour faire revenir l’international anglais. Ce dernier ne serait pas opposé à cette idée… Pour le LOSC, cet été, il va falloir être malin. Et agir au coup par coup.

Articles liés