Meilleur buteur du LOSC cette saison, Salomon Kalou est particulièrement courtisé. Le LOSC peut-il garder l’international ivoirien cet été ?
Sans faire de bruit, le LOSC est en train de réussir son pari. Quasiment dans l’indifférence générale, Lille, raillé pour son jeu défensif, va certainement accrocher la troisième place finale de cet exercice 2013-2014 de Ligue 1. Les dirigeants nordistes auraient sans doute signé des deux mains pour un tel classement en début de la saison. Lille, le premier des « autres » derrière les deux monstres, le PSG et l’AS Monaco. Seulement, quelle équipe va aligner le LOSC en Ligue des Champions la saison prochaine ? Lille va-t-il réussir à conserver ses meilleurs éléments ? Son meilleur buteur,Salomon Kalou ?
KALOU A DES ENVIES D’AILLEURS
Salomon Kalou, 28 ans, est en verve cette saison. L’international ivoirien a inscrit 12 buts en Ligue 1. Il avait failli quitter le Nord l’été dernier avant, finalement, de se raviser. Cet été, la donne pourrait être différente, surtout après le Mondial. « Partir ? Je le pense, oui. Le LOSC m’a offert l’opportunité de jouer tous les week-ends, je me suis enrichi professionnellement et humainement. Ensuite, il peut y avoir d’autres opportunités pour atteindre d’autres objectifs », a reconnu Salomon Kalou, arrivé libre au LOSC lors de l’été 2012 en provenance de Chelsea, dans les colonnes de L’Equipe fin mars.
KALOU A BEAUCOUP DE PRÉTENDANTS
Sous contrat jusqu’en juin 2016, Salomon Kalouest très courtisé. Il pourrait avoir l’embarras du choix cet été. Suivi depuis plusieurs mois par Arsène Wenger et Arsenal, l’Ivoirien serait également sur les tablettes de Liverpool, l’AS Roma, le Milan AC ou encore Galatasaray d’après The Daily Star. Les Gunners semblaient avoir une longueur d’avance, et surtout la préférence du joueur jusqu’à présent, mais les cartes pourraient être totalement redistribuées.
LE LOSC NE PEUT PAS RÉSISTER
Le LOSC, de son côté, n’a pas tellement les cartes en main. Lille ne devrait pas retenir son joueur si une bonne offre arrive. Selon le média britannique, une offre à hauteur de 4M€ pourrait convaincre les dirigeants du LOSC de se séparer de Salomon Kalou. Le LOSC n’a pas le choix. Financièrement, c’est compliqué pour le club nordiste depuis plusieurs mois. Même en cas de qualification pour la Ligue des Champions, Lille va devoir se séparer de certains éléments. Le recrutement nordiste va être a minima. Le LOSC aborde ce mercato estival sur la défensive avec la volonté, tout de même, de construire une équipe compétitive pour la Ligue des Champions. Vraisemblablement sans Salomon Kalou.