EXCLU - Thauvin : « Lille est un choix cohérent »
La rédaction

Nominé pour le titre de joueur de Ligue 1 de mars, Florian Thauvin veut aider Bastia à se maintenir avant de s'épanouir sous le maillot Lillois. Un club qu'il rejoindra cet été « pour grandir ». Le serial buteur corse (six buts inscrits lors des trois dernières journées) s’est exprimé en exclusivité pour Le 10 Sport, actuellement en kiosques. Extrait.

La Ligue 1 vous découvre cette saison. Pouvez-vous revenir sur votre parcours... J'ai fréquenté le pôle Espoirs de Châteauroux de 13 à 15 ans. J'ai ensuite rejoint Grenoble en 2008, où je suis resté trois ans. J'ai fait 3 entrées en Ligue 2 lors de la saison 2010-2011, l'année du dépôt de bilan et de la descente du club en CFA. À ce moment là, plusieurs formations se sont manifestées pour m'enrôler : Lyon, Toulouse, Lille, Monaco, Nantes, Auxerre...

Et vous avez choisi... Bastia. Expliquez-nous. J'ai choisi Bastia, effectivement, après en avoir parlé avec mon entourage, mes conseillers. L'idée, c'était d'intégrer un club qui me permette de grandir et de jouer. Après six premiers mois en réserve avec la CFA 2 où je marquais régulièrement, le coach m'a intégré à l'équipe pro avec laquelle je m'entraînais déjà. Et j'ai fait 13 matchs de Ligue 2 avec le Sporting.

Le club monte en Ligue 1 et tout s'enchaîne pour vous cette année où vous vous révélez... J'ai fait une bonne préparation, j'étais bien durant les matchs amicaux. J'avais de bonnes sensations, je m'étais montré décisif. Tout est parti de là. Le coach m'a de suite sollicité en me titularisant à Sochaux où l'on a gagné. C'était mon premier match en Ligue 1. En début de championnat, j'ai aussi obtenu un penalty contre Reims à domicile et la confiance s'est installée. Je me suis aperçu que je pouvais réaliser certaines choses à ce niveau.

À la fin de la saison vous allez rejoindre Lille où vous avez signé en janvier un contrat de quatre ans et demi (3,5 millions d'indemnité de transfert). Pourquoi avoir choisi le LOSC alors que Lyon, Newcastle et Arsenal vous voulaient ?Dans mon plan de carrière Lille, pour moi, c'est ce qu'il me faut. Lille, c'est un grand club français, ambitieux, qui fait confiance aux jeunes. Depuis tout petit, je monte les marches les unes après les autres. Je vais quitter Bastia, un club qui jouait le maintien, pour rejoindre le LOSC qui joue le haut du tableau et l'Europe. C'est un choix cohérent et réfléchi pour moi. Je vais là-bas pour grandir et franchir un cap.

Retrouvez l’intégralité de cet article dans les colonnes du 10 Sport actuellement en kiosques.

Olivier Schwob