LOSC : Kalou, les chiffres marquants
La rédaction

Depuis hier, Lille a officialisé l’arrivée de Salomon Kalou. Un recrutement digne des plus grands clubs français et européens. Le club entre, petit à petit, dans un nouveau monde et avec l’arrivée d’un joueur du standing de Kalou, Lille a vraiment réalisé une très bonne affaire.

Recruter un tout nouveau champion d’Europe, ca n’a pas de prix. Lille vient de se renforcer avec un joueur de très haut niveau. Salomon Kalou, frère de Bonaventure, découvrira la Ligue 1 avec le LOSC en août prochain. Mais pour tous ceux qui n’ont pas suivi, étape par étape le parcours de l’Ivoirien, un petit récapitulatif s’impose. Salomon Kalou explose dans le football à Feyenoord, qu’il rejoint en 2004. Pour sa première saison, il dispute 40 matchs toutes compétitions confondues et inscrit 27 buts. La saison d’après, il dispute 39 matchs mais son nombre de buts diminue à 15. C’est en 2006 que Chelsea découvre le joueur et le recrute pour 3,5 millions d’Euros. Il y restera 6 saisons, en inscrivant à chaque fois, entre 11 et 16 buts. Le LOSC a donc désormais à sa disposition un joueur qui a l’habitude de marquer au moins une dizaine de buts chaque saison. Kalou est aussi l’un de ces joueurs qui peut enchainer les matchs. Entre la Coupe de France, la Coupe de la Ligue, les qualifications pour la Ligue des champions, les matchs de poules, le championnat. Lille a un calendrier bien chargé, mais pas de panique pour Salomon Kalou qui jouait beaucoup, à Feyenoord ainsi qu’à Chelsea. En 2 saisons, en Hollande, il a disputé 79 matchs. A Chelsea, il a joué 304 matchs en 6 années, soit 50 matchs par saison. Lors de la saison 2006-2007, il jouera même 62 matchs !

Juste derrière Fabregas et David Silva et Valencia Evidemment, Kalou ne remplacera pas du jour au lendemain Eden Hazard. D’autant que l’Ivoirien n’est pas un grand passeur. Dans toute sa carrière, il a seulement offert 16 passes décisives, soit presque le même nombre d’offrandes qu’Hazard lors de la saison passée (15). Mais avec le recrutement de Marvin Martin, peut-être celui de Romain Hamouma, et Pedretti, le LOSC possède quelques joueurs performants dans l'exercice. Kalou, c’est aussi un joueur très dangereux, et souvent. Pour preuve, il fait partie du top 4 des joueurs qui ont le plus gros rapport temps de jeu/occasion en Premier League, sur les 4 dernières années. Fabregas tient la tête de ce classement, avec une occasion créée toutes les 30 minutes. Vient ensuite David Silva (35,5min/occasion), Valencia (35,6) et finalement, Salomon Kalou (35,9). Une moyenne de deux occasions de buts par match. Entouré de Martin, Roux, Payet, De Melo, l’armada offensive de Lille peut en effrayer plus d’un. Le nouveau Dogue est donc un vrai bon choix de la part de Rudi Garcia et des dirigeants nordistes. Il lui faudra certainement un temps d’adaptation au championnat de France, mais Lille peut déjà viser très haut cette année, surtout que le mercato n’est toujours pas terminé, et que les dernières informations annoncent une nouvelle offensive du LOSC, pour recruter Afellay.

Benjamin Bouchard