LOM reste le plus populaire en France
La rédaction

Dans un récent classement sur la popularité des clubs français de l'hexagone, Marseille garde la tête. Pour autant, sa grande popularité ne le rend pas plus riche...

L'agence de marketing Sportive vient de rendre les résultats de son enquête sur la notoriété des clubs de Ligue 1. Cette année encore, l'Olympique de Marseille prend la tête de ce classement avec 92% de taux de notoriété spontanée, c'est à dire le pourcentage de personnes qui citent spontanément son nom en premier. Lyon prend la seconde marche du podium (83%) juste devant Bordeaux (81%) et le PSG (80%). Puis arrivent Lille (60%), Auxerre (56%), Monaco (53%) et Saint-Etienne (51%).

Selon cette même étude, l'OM serait le club qui détient le plus de supporters en France avec 9 millions de fans devant Lyon (6,5) , Bordeaux (5,8) et le PSG (4,3).

Toutefois, le club phocéen ne semble pas profiter de sa notoriété d'un point de vue maketing et médiatique. En effet, l'étude de Sportive démontre que Lyon est le club le plus télévisé pour la saison 2009/2010 avec 80 heures de diffusion. Le parcours des Lyonnais en ligue des champions pourrait être une explication. Et puis, l'OL reste devant en ce qui concerne le sponsoring, le maillot des Gones s'étant vendu plus cher que celui de Marseille la saison dernière.

Un marché des maillots en hausse en France puisqu'il a rapporté 70, 3 millions d'euros aux clubs de ligue 1contre 60, 6 millions la saison précédente.