Après la défaite logique à Montpellier (1-0), l'OM compte désormais 12 points de retard sur son bourreau. Didier Deschamps va devoir tirer un constat accablant concernant les capacités de son équipe.
Le PSG peut prendre jusqu’à 15 points d’avance sur l’OM ce soir en cas de victoire au Parc des Princes contre Nancy. Avant un savoureux Clasico dimanche prochain au Vélodrome, ce serait énorme. Pour l’heure, le club phocéen compte toujours cinq points de retard sur Lyon, cinquième du championnat. Le Top 5 est, en effet, une sorte de baromètre pour Didier Deschamps cette saison. Ce dernier sait que ses hommes sont incapables de battre les formations qui le constituent, et cela suffit à situer les faiblesses de ce cru olympien 2011-2012.
1/15 face aux équipes du Top 5 ! En perdant contre Montpellier, dauphin du PSG au classement, les vice-champions de France ont montré à quel point ils n’aimaient pas les gros. Défaits à Lille (3-2), les Olympiens se sont ensuite inclinés au Vélodrome face à Rennes (0-1) avant de chuter à Lyon (2-0). Les Marseillais totalisent donc quatre défaites face aux actuels deuxièmes, troisièmes, quatrièmes et cinquièmes de Ligue 1. Seul Toulouse a laissé filer des points face à l’OM (0-0) mais le TFC a glissé au sixième rang. Le bilan marseillais est ainsi de 0 point pris sur 15 possibles face aux équipes du Top 5. Catastrophique. Et le leader parisien arrive…