Oui, Lille a chipé le titre à l'OM. Mais les Marseillais sont eux aussi champion de France, à deux reprises, dans la catégorie « Supporters ». Chiffres à l'appui.
L’OM a perdu son titre de champion de France cette année, détroné par Lille. Mais les supporters marseillais peuvent se consoler car au niveau de l’affluence moyenne de la saison, ils font largement la course en tête avec 51 081 spectateurs de moyenne à domicile. Loin très loin devant Lille (10e, 16 426) et même Lyon, son dauphin (35266). Si l’on se fiait uniquement à ce classement les Lensois disputeraient eux la Ligue des champions avec une très respectable 3e place (31 452) pour un public toujours aussi fidèle malgré les piètres prestations et résultats de son équipe. Monaco en revanche serait toujours relégué (20e, 6905). Vous avez dit bizarre ?
Le classement complet de l’affluence moyenne à domicile :
Pour voir le détail des affluences par club, cliquez ici
Mais les Marseillais ne se sont pas arrêtés là et se sont également distingués en sortant vainqueur du Championnat de France des Tribunes, un classement établi par la LFP en fonction de l’ambiance, des animations, de la fidélité… Malgré le plan Leproux, le PSG ne figure même pas dans les dix premiers.
Le classement du Championnat de France des Tribunes :
Pour voir le détail du règlement du Championnat de France des Tribunes, cliquez ici
Et non ce n’est pas tout, puisque l’OM détient aussi cette saison le record d’affluence sur un match. Et étrangement c’était à l’occasion de la réception de… Caen ! (55 790 spectateurs) lors de la première journée.
Alors pour tout cela, on peut tirer un grand coup de chapeau aux supporters marseillais surtout au vu de la qualité moyenne du jeu pratiqué par son équipe cette saison. Et on se demande ce que ce sera quand le Grand Stade sera fonctionnel…