LOM doit il jouer en contre a Auxerre
La rédaction

C'est la finale du championnat. Mais une finale avec handicap pour l'AJA qui compte 5 points de retard sur l'OM. En position de force, Marseille gagnerait-il à jouer contre nature à l'Abbé-Deschamps ?

A quatre journées du terme du championnat, l’affrontement entre les deux premiers du classement a tout du dernier rendez-vous décisif de la saison. Surtout si le leader, l’OM avec 5 points d’avance, venait à s’imposer à Auxerre. Un match nul équivaudrait presque également à un immense pas de Marseille vers le titre. L’intérêt des Phocéens est donc simple : ne pas perdre.

Comment se sont construites l’essentiel des dix-neuf victoires de l’AJA ? En attendant l’adversaire autour de son bloc équipe et en jouant les contres. Pedretti en relanceur, Niculae ou Oliech en avaleur d’espaces puis Jelen en finisseur. Une vision un peu simpliste mais tellement souvent appliquée aux buts ajaïstes cette saison.

Les équipes qui se sont échinées à vouloir imposer leur jeu à l’AJA en ont été quittes pour une leçon de réalisme. Marseille le premier qui s’était incliné au Vélodrome cette saison face aux Bourguignons (0-2). Ce vendredi, les Olympiens n’auraient-ils donc pas tout intérêt ce vendredi à obliger l’AJA à sortir de son schéma si classique et le faire jouer contre nature en allant chercher la victoire voire le titre ? Placé devant ses responsabilités offensives, Auxerre pourra-t-il répondre à ce nouveau défi ? A Didier Deschamps d'imposer ce dilemme à Jean Fernandez.