Rançon de la gloire, Marseille attire les convoitises depuis son parcours victorieux cette saison. Des clubs européens songent à faire leur marché du côté de l'OM. Après Mamadou Niang, ce sont Stéphane Mbia, Hatem Ben Arfa et Laurent Bonnart qui sont ciblés.
Stéphane Mbia Piste : Bayern Munich C’est l’un des grands paris réussis de Didier Deschamps : faire reculer Stéphane Mbia en défense centrale. Le risque était autant sportif qu’humain tant le Camerounais a pesté devant ce repositionnement. Mais il s’est plié à la volonté du Basque et pourrait en récolter d’inattendus fruits. Le Camerounais serait l’une des cibles du Bayern Munich selon L’Equipe. Très léger en défense centrale, le club bavarois est intéressé par Mbia le défenseur. Lui qui a toujours qualifié Marseille de tremplin vers l’Europe pourrait remercier Deschamps au centuple de l’avoir fait jouer contre sa volonté.
Hatem Ben Arfa Piste : Manchester United Hatem Ben Arfa a inscrit le dernier but de la saison face à Grenoble. Mais peut-être également son dernier avec l’OM. Au milieu des célébrations sur la pelouse du Vélodrome, l’international français reconnaissait, au micro de Canal +, ne pas savoir si son avenir était encore marseillais. La lecture de la presse britannique devrait renforcer ses doutes. Selon le Daily Mirror, Sir Alex Ferguson conserverait un œil bienveillant sur lui. Le manager de MU souhaiterait renforcer un secteur qui a été trop dépendant cette saison de Wayne Rooney. La priorité en attaque de Manchester United reste toutefois Karim Benzema, pas vraiment un adepte de la cohabitation avec Ben Arfa.
Laurent Bonnart Piste : Hambourg Marseille a commis une légèreté cette saison. Celle de ne pas renouveler le contrat de Laurent Bonnart qui arrive à échéance en juin. L’ancien Manceau n’a pas encore exprimé ses envies d’ailleurs mais à 30 ans cette liberté contractuelle lui offre une dernière opportunité de découvrir l’étranger. Il pourrait donc se laisser tenter par la piste venant de Hambourg selon Bild. Le club allemand n’est toutefois pas qualifié pour une coupe européenne pour la saison prochaine.
Mamadou Niang Piste : Liverpool Le 8 mai, nous relayions dans ces colonnes l’intérêt des Reds pour le meilleur buteur de Ligue 1. Le club de la Mersey serait prêt à débourser 14 millions d’euros pour le Sénégalais également suivi par un club qatari, qui lui promettrait 10 millions d’euros sur 3 ans.